Début de campagne sans âme…

Partager

Les passants vaquaient à leur occupation sans le moindre coup d’œil aux panneaux d’affichage des candidats en lice pour le scrutin des locales du 29 novembre prochain.

Un étrange sentiment du déjà vu si l’on se remémore la campagne des dernières législatives du 17 mai.

Une même indifférence à ces joutes, visible, à l’allure de citoyens passant sans s’arrêter à côté des affiches que l’on commence par ailleurs à déchirer deux jours à peine après le lancement de la campagne. Ces mêmes citoyens dans certaines artères de la capitale et de sa périphérie, qui vous feront part des mêmes appréciations désabusées dès qu’ont les interroge quant à ce qu’ils attendent d’une échéance électorale censée pourtant prendre en compte plus que les législatives leurs préoccupations immédiates au niveau de leurs localités.

« Le vote cela fait longtemps que je n’y crois plus. Les têtes ont beau changé mais les pratiques restent les mêmes. Depuis plus de 20 ans que j’habite Dar El-Beïda, j’ai toujours été déçu par tous les maires qui se sont succédé. Ils vous promettent monts et merveilles et font vite de vous oublier dès qu’ils sont élus… », dira Mohamed 41 ans, enseignant de son état. Plus désillusionné, Hamid, jeune chômeur de 26 ans, répendra sèchement à notre question de savoir ce qu’il attend du scrutin du 29 novembre. « Moi, mon frère, j’attend mon visa, dira-t-il d’un air de défi, je ne crois pas aux promesses des candidats qui ne pensent qu’à eux-mêmes et jamais au peuple. Et puis, je ne me suis jamais intéressé à la politique », résumera-t-il.

Hormis quelques-uns qui avouent leur penchant pour certains des candidats qu’ils disent connaître, la plupart des interlocuteurs expriment leur scepticisme vis-à-vis de l’élection prochaine démotivés pour la plupart d’entre eux par leur situation respective demeurée inchangé voire qui ont empiré depuis des années.

Démotivés aussi, avouent-ils, par les péripéties organiques vécues par la plupart des formations politiques en lice. Ils se disent être déroutés par des propos contradictoires et bellicistes des membres d’un même parti au niveau de leur circonscription.

F. D.

Partager