A défaut de candidats, le Mouvement citoyen occupe la scène

Partager

En parallèle, les six partis politiques en lice ont brillé durant cette première journée par leur absence sur la scène publique et aucune affiche n’a été constatée sur les sites réservés à cet effet.

Ainsi cette dynamique citoyenne à travers ses représentants locaux a occupé le terrain pour faire le point sur les différentes préoccupations de la population et situer en parallèle les responsabilités des uns et des autres.

Prenant la parole, Dj. Yahiaoui a dressé un tableau noir sur la gestion des collectivités locales au niveau de sa commune. Il a axé son intervention sur les dernières inondations qui ont failli provoquer l’irréparable, et dira : “Le danger guette les habitants de Bechloul. Si nous restons dans l’expectative, nous risquons d’être emportés un jour par les eaux.”

A ce sujet justement, qui est d’actualité au niveau de cette commune, l’orateur a tenu à rappeler à la foule nombreuse venue assister à cette rencontre, les résolutions de la réunion dernière au siège de la daïra avec l’exécutif de la wilaya. Laquelle réunion a débouché sur un certain nombre de résolutions, à savoir le rééquilibrage de l’oued qui constitue une menace sur la vies des citoyens, l’octroi d’une ambulance pour le centre de santé et plusieurs autres points relatifs au développement local. Mais, ajoute l’orateur “quelques points demeurent lettre morte alors que d’autres ont été satisfaits mais de manière anarchique”.

Pour illustrer son constat, il cite le cas de ce cours d’eau auquel “une somme faramineuse a été allouée, mais au passage d’un orage, le travail bâclé fini par montrer ses limites”. Des interactions ont marqué cette rencontre, et l’on a constaté l’intervention des personnes âgées venues appeler la foule à se serrer les coudes et conjuguer leurs efforts pour sortir la commune du marasme économique dont elle souffre.

Le discours de ces délégués a cette fois-ci été marqué d’une empreinte particulière.

Les orateurs se préparent d’ores et déjà à l’après 29 novembre et ont appelé les citoyens à accompagner le maire choisi, quel que soit la couleur politique durant tout son exercice pour lui apporter aide et soutien.

M. Smaïl

Partager