l Rusazus, une association culturelle née au mois d’avril 2006 à but non lucratif s’est donnéee pour mission de créer une dynamique culturelle dans la région d’Azeffoun et mettre fin au marasme culturel qui a trop duré, d’approfondir les liens culturels entre les différentes régions d’Algérie et renforcer le métissage culturel à travers les arts quelles que soient leurs formes d’expression : danse, musique, poésie, théâtre, chorale, peinture, dessin,…etc. L’art n’est jamais simple. Dans le moule où se forge l’objet d’art, l’artiste laisse une partie de lui-même qui lui permet ensuite de le revendiquer comme se fût le cas des quatre vingt dix huit artistes de la région d’Azeffoun.
Les membres de l’association ont pour objectif de créer des passerelles entre les différentes cultures dans une perspective d’échanges durables et équitables par le biais d’évènements artistiques et en entretenant des réseaux de relations culturelles et artistiques nationales.
Après une année d’existence, l’association ne se limite pas seulement à ça chez les Rusazusiens, bien qu’ils aient pu en un laps de temps donner un sang neuf et une nouvelle âme pour la culture à Azeffoun en réalisant une vingtaine d’activités avec des programmes riches et variés touchant les différents aspects (culturels, sportifs, religieux, historiques,…) et reliant les différentes catégories d’âge (enfant, jeunes et vieux). C’est pour cela qu’ils ont créé officiellement des sections de : danse moderne (break hip-hop), théâtre, musique (moderne, chaâbi et cours de solfège), peinture, chorale et alphabétisation.
Pour mener des actions durables pour que la culture, sous toutes ses formes, reste un véritable vecteur de communication au sein et entre les populations.
Les membres de l’association ont lancé officiellement le journal de l’association Azus-Magazine, dont la première édition verra le jour dans deux mois.
Le président de l’association : Seddik Yacine
