Développement des contenus de l’information par Internet

Partager

A cet effet, il a souligné qu’une stratégie nationale est indispensable pour le développement du contenu de l’information à travers l’Internet.

Selon le même intervenant, 80% des Algériens utilisent l’Internet pour de simples informations et seuls 20% l’utilisent pour la recherche. « Pourquoi ne pas développer interne et consommer interne? », se demande le président de l’EEPAD. Il a précisé que les opérateurs doivent créer une passerelle avec la diaspora extérieure afin de créer plus de contenu interne. Interrogé sur l’existence de « Ousratic » sans l’existence de « Madrasatic », M.Harzellah a répondu qu’ « il y a des fournisseurs de services et des assembleurs dans des opérations commerciales, et chacun d’eux a pris l’initiative de réduire les prix ». Il a, par la suite, ajouté que l’opération « Madrasatic » rentre dans le cadre d’une stratégie sectorielle en soulignant qu’elle a déjà commencé dans les écoles et les lycées. Concernant les ordinateurs vendus en Afrique à 100 dollars, le même responsable a affirmé qu’« il s’agit de micro-ordinateurs destinés aux enfants, qui ne répondent pas au besoins et aux exigences de la famille algérienne». «C’est des gadgets», confirme l’un des intervenants.

S’agissant du point fort de l’EEPAD, le président de cette entreprise a précisé que le service qui joue le rôle le plus important est le pack ADSL.

A ce propos, il a ajouté que ce service a écoulé 56 412 packs ADSL comprenant des PC portables avec connexion ADSL Assila depuis octobre 2005. Il est à savoir que l’Algérie est classée par l’UIT au 97e rang avec un indice de connectivité le plus faible dans la région nord-africaine. Ce retard, souligne M.Harzellah, est en voie d’être rattrapé et ce, grâce à la règle des trois P, à savoir « Partenariat Public Privé », tel que le partenariat entre Algérie Télécom et l’EEPAD. Dans le cadre de ce genre de partenariat, il y aura, avant la fin de l’année en cours, un lancement de services à valeur ajoutée.

S’agissant des objectifs que l’EEPAD s’est fixé, le président de l’entreprise a indiqué que parmi les but visés, l’atteinte d’un million d’abonnés à ADSL Assila à l’horizon 2010. Elle envisage également de faire de clic forma, une plate-forme de télé-enseignement utilisée par 500 000 étudiants. L’EEPAD prévoit la satisfaction d’un million d’acquéreurs en pack PC portable avec l’ADSL dans le cadre de l’opération Ousratic, qui a échoué selon quelques intervenants, d’ici 2010.

Vu que le réseau ADSL Assila ne couvre que 35 wilayas, l’EEPAD s’est fixé pour objectif la couverture des 13 wilayas restantes.

S.Oulebsir

Partager