Les blouses blanches marchent aujourd’hui

Partager

Le cercle de la protestation s’élargit. La corporation médicale s’implique à son tour dans la contestation sociale populaire contre le régime en place. L’intersyndicale de la santé publique qui regroupe en son sein cinq syndicats du secteur (SAP, SNAPSY, SNECHU, SNPSSP, SNMGSP) appelle l’ensemble de la famille de la santé à une marche nationale pacifique aujourd’hui à partir du 9h.

Selon les syndicats en question, pour la capitale, le point de départ de la marche sera la place du 1er mai, devant l’entrée du CHU Mustapha Pacha. «Nous, syndicats autonomes de la santé réunis en intersyndicale, avons été surpris par l’invitation du Premier ministre à assister à la réunion du 18 mars», lit-on dans un communiqué rendu public hier.

«Nous déclinons à l’unanimité cette initiative. Le cadre actuel ne correspond pas aux revendications du mouvement populaire soulevées depuis le 22 février dernier», a expliqué la coalition dans le même document. L’intersyndicale de la santé publique maintient sa réunion en session ouverte pour suivre l’évolution de la situation.

De son côté, le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) et le syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) ont annoncé «leur ralliement au mouvement populaire contre le régime actuel», peut-ont lire dans un communiqué rendu public. Ces derniers prévoient des rassemblements, aujourd’hui à partir de 10h, dans les établissements hospitaliers d’où d’éventuelles marches pourraient s’ébranler.

Cette corporation réitère son appui et son soutien aux revendications légitimes portées par la voix du peuple. «Oui pour une rupture avec le mode de gestion actuelle des affaires du pays, ou encore oui pour la concrétisation des aspirations du peuple algérien et de la jeunesse pour un État souverain, libre et démocratique», lit-on dans le même document.

«La corporation médicale, plus que jamais interpellée par la situation inédite que traverse notre pays, est ainsi appelée à manifester son engagement et sa solidarité en participant massivement, dans toutes les grandes villes du pays, à la marche des blouses blanches aujourd’hui, à partir de 10h», ajoute les signataires de ce communiqué. Le Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) a, quant à lui, appelé l’ensemble des résidents à se joindre aux marches des étudiants, aujourd’hui, à travers tout le territoire national.

L. O. CH

Partager