Les 49 familles sinistrées reçoivent des dons

Partager

Un convoi de trois camions contenant des denrées alimentaires et des ravitaillements divers ont été envoyés lundi, par le ministère de la Solidarité et de la Famille pour les familles sinistrées du village El Merj Ouaman dans la commune d’Oued Amizour qui a subi dernièrement des inondations ayant provoqué pour rappel, la mort d’un garçon de cinq ans ainsi que des dégâts matériels considérables.

L’action sociale s’est déroulée le jour même de l’envoi des aides en présence d’un représentant du ministère de la Solidarité et du wali de Béjaia. Quelques 49 familles sinistrées ont été recensées pour recevoir des dons. Chacune d’elle a eu droit à deux kits d’une valeur d’un million de centimes chacun, comportant principalement des denrées alimentaires en plus de quatre matelas et quatre couvertures, de quoi apporter un tant soi peu de réconfort à ces familles qui viennent de passer par une terrible épreuve. Il faut rappeler que cette région agricole de la wilaya de Béjaia a déjà connu des faits similaires vers les années quarante, se rappelle un vieil homme originaire d’El Merj Ouaman.

Il se souvient que le même cours d’eau qui a débordé causant la mort du petit garçon de cinq ans il y a six jours a déjà fait deux victimes femmes à l’époque suite à des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région. Le secteur de l’agriculture dans cette région a également souffert de ces inondations.

Plusieurs terrains, en effet, se sont retrouvés sous les eaux et des récoltes entières ont été dévastées, a-t-on constaté sur les lieux. Des poulaillers et des hangars d’élevage ont été littéralement emportés par les eaux contrairement aux maisons qui, comme par miracle, ont été épargnées par la puissance du torrent malgré leur proximité de l’Oued en débordement, elles n’ont enregistré toutefois que des infiltrations d’eaux, à en croire un citoyen de la région. Les biens et terres agricoles atteints par la catastrophe ne sont pour le moment, ni recensés, ni estimés. Cela devra se faire, selon le wali, dans les prochains jours.

Mohand Hamed Khodja

Partager