Il s’agit entre autres de l’Odyssée, El Amel et des éditions Talantikit de Bgayet. Les éditions Odyssée de Tizi Ouzou occupent le stand n° A703 du pavillon A. Au moment de notre passage, l’espace était noir de monde. Il y avait surtout des femmes et des enfants. Il faut dire que les éditions Odyssée, en sus d’une dizaine d’ouvrages, qu’elles ont elles-mêmes publiés, ont proposé une grande variété de livres pour enfants, un genre très prisé grâce aux prix accessibles appliqués. Des prix à la portée de tous. On peut ainsi trouver des contes avec illustrations à 50 dinars seulement. Le gérant des éditions Odyssée a toutefois déploré que cette année, les éditeurs n’aient pas été installés en fonction de l’élément linguistique. Ali Oubellil dit que son stand est noyé au milieu de ceux du Moyen-Orient lesquels proposent en général le livre religieux. Or, le public n’est généralement pas le même. Les éditions El Amel, créées il y a une dizaine d’années, ont publié plus de 400 livres dans plusieurs langues. Chaque année, elles prennent part à ce salon. M. Si Youcef, le responsable d’El Amel, s’est montré très satisfait, notamment par l’affluence considérable du public. Au moment de notre arrivée, le stand d’El Amel abritait une vente-dédicace avec le journaliste Mohamed Ghobrini, auteur d’un livre sur le poète errant Si Mohand Ou M’hand.
Les éditions Talantikit de Bgayet ont aussi proposé un nombre considérable de livres, notamment les classiques de la littérature française et des chefs-d’œuvres de la littérature arabe. L’avantage des éditions Talantikit, reste les prix raisonnables qu’elles appliquent. La librairie Cheikh de Tizi Ouzou s’est occupée du stand de “France Editions”. Selon Amar, Nadia et Farida, employés dans ladite librairie, le public achète beaucoup depuis le premier jour du salon. Il y a des ouvrages qui sont épuisés dès la troisième journée (samedi).
Le stand géré par la librairie Cheikh a exposé des ouvrages de plusieurs spécialités : médecine, économie, électronique, mécanique, génie civil, informatique, droit, littérature, en plus de dictionnaires. Nos interlocuteurs précisent que les prix n’ont vraiment pas constitué un blocage pour les acheteurs.
Aomar M
