l C’est hier que le Salon des loisirs éducatifs pour enfants a ouvert ses portes. Cette manifestation organisée par la société Educ’loisirs, représentée par son manager M. Chebihi Smaïl, en collaboration avec la Bibliothèque nationale, s’étalera sur cinq jours, du 13 au 18 novembre.
Regroupant des orthophonistes, des cliniciens ainsi que des étudiants en médecine, le salon en sa 10e édition, a pour but de faire connaître aux gens l’importance des jeux éducatifs dans le développement de la motricité générale de l’enfant, ainsi que d’inciter les parents d’élèves, les directrices de crèches, ainsi que les chefs d’entreprises d’obtenir ce genre de jeux. » Ces derniers répondent aux normes de sécurité internationales ce qui ne va pas représenter un danger sur l’enfant « , a indiqué une orthophoniste. Cette année, et c’est la première fois qu’on met de l’importance aux enfants exceptionnel et qui sort est du domaine normal (les handicapés, les aveugles…), car sur » le plan psychologique, et pour cette catégorie d’enfant, on en a besoin de jeux spéciaux pour leur développement, et c’est la nouveauté du salon cette année « , a indiqué le Dr. Soufi Leila, coordinatrice du salon.
En effet, à tout âge, le jeu est considéré comme étant un besoin vital, et ça rentre dans le développement de la personnalité de l’enfant. A ce sujet, et en marge de cette manifestation, un séminaire a été organisé, le même jour de l’ouverture, sous le thème » l’importance du jeu dans le développement et l’épanouissement de l’enfant « , et animé par des cliniciens et des orthophonistes.
» A partir du jeu on fait le diagnostic de l’enfant, et ça nous aide à connaître ses souffrances, sa personnalité, et ses préoccupations « , a affirmé, Melle Zioui, psychologue clinicienne, ajoutant que » l’enfant en jouant, découvre, crée et ce n’est pas une perte de temps, car c’est un droit pour l’enfant, et ça lui permettra de s’exprimer « , a-t-elle ajouté.
Pour sa part, la coordinatrice du salon a insisté sur la sensibilisation des parents ainsi que les directrices de crèches, à donner un peu plus d’importance à tout ce qui est jeu, » le jeu est un matériel pédagogique, qui nous permettra de connaître l’enfant dans son monde », a indiqué Dr. Soufi. Cette dernière a ajouté que » la plupart des gens ne connaissent pas la place des jeux dans la vie de l’enfant. « Il est a savoir que le salon des loisirs éducatifs pour enfants expose des jeux ramenés d’Europe, de Suisse, et de Suède, qui sont considérés leaders dans le domaine des jeux éducatifs.
Lynda Louifi
