Une crèche et une bibliothèque en attente

Partager

N’était cette maison de jeunes réalisée au début des années 80, rien n’est venu renforcer ce volet. Certes, lors de l’exercice de l’exécutif précédent, une crèche et une bibliothèque communale ont été inscrites au profit de cette municipalité, mais concrètement leur réalisation ne se limite pour le moment qu’aux fiches techniques et aux choix de terrains. Dans cet ordre d’idées, il faudrait peut être souligner que le retard dans le lancement de ce genre de projets est dû au manque de foncier. Le peu de terrains dont dispose cette commune a été utilisé pour la réalisation de la mairie, de la poste, de la Maison de jeunes, du centre de santé… et de quelques immeubles.

Ainsi, à chaque inscription de projet, les autorités se trouvent confrontés au manque de foncier. Bien qu’une délibération ait été tenue en vue de demander le transfert de vingt-quatre hectares des terres forestières au domaine communal, rien n’est encore concrétisé. Concernant la crèche, le choix de terrain a été fait à l’intérieur du parc communal. Malheureusement, encore une fois, les propriétaires initiaux de ce terrain ayant servi à la réalisation d’une huilerie communale cédée actuellement à un privé s’y sont opposés.

Ceci est le seul frein qui a bloqué le lancement de ce projet, nous a appris une source proche de l’APC. Alors que les deux infrastructures seront d’un apport considérable à la population de cette commune qui manque de tout, l’attente est toujours longue. Quant à la bibliothèque, notre source nous a confié que le choix de terrain a été fait en face du lycée en cours de réalisation. “Un bureau d’études a été engagé”, a ajouté notre interlocuteur. Au niveau du chef-lieu, le seul coin de lecture ouvrable pour les collégiens et les bibliophiles est la bibliothèque de la maison de jeunes. “Nos jeunes n’ont même pas de quoi acheter un journal, la réalisation d’une telle infrastructure les encouragera à lire davantage. La ministre de la Culture insiste beaucoup sur ce genre de projets. Et je pense que ce ne sont pas les ouvrages qui vont nous manquer quand on sait que la Direction de la culture de la wilaya, et à sa tête M. Ould Ali El Hadi est un responsable qui porte son aide à tous en matière de livres. Il faudrait compter le nombre d’associations culturelles qu’il a dotées de livres pour comprendre ce que je dis”, nous a déclaré un jeune d’Ath Houalhadj. Pour la crèche, elle devient de plus en plus indispensable dans une localité où les mères commencent à travailler dans tous les secteurs. Ce sera un moyen de prendre en charge les enfants dès leur jeune âge. A quand donc le lancement de ces deux projets ? se demande-t-on.

Amar Ouramdane

Partager