Détournement de 419 millions de centimes

Partager

l A peine installé en 2004, Djerloul Saïd, le nouveau receveur, décide de geler, pendant 02 mois, les services du distributeur automatique de la poste de Bouira. Tout ce temps permettra au nouveau responsable de constater un trou de près de 400 millions de centimes. Il adressera un rapport sur le sujet à sa hiérarchie. Tout de suite après, une enquête menée conjointement par la brigade économique de la police de Bouira et une commission d’enquête dépêchée d’Alger sera enclenchée.

Il en résultera que le distributeur automatique de la poste de Bouira a été, depuis sa mise en service en 1998, l’objet de traficotage. L’astuce consistait à alimenter l‘appareil en somme d’argent (billets de 1000, de 500 et de 200 dinars) toujours inférieure à la somme enregistrée à travers le clavier du distributeur. La différence est bien entendu empochée. Cette combine criminelle qui durera près de 06 ans permettra à ses auteurs de détourner 419 millions de centimes. A souligner que les seules à avoir le code d’accès au distributeur sont les receveurs et les caissiers principaux de l’époque des faits. Quoi qu’il en soit l’investigation menée par la police impliquera H.S., l’ancien receveur (mis sous contrôle judiciaire), H.A. et D.D., les deux actuellement en prison pour avoir été derrière l’affaire de détournement de près de 05 milliards de dinars en 2004.

B.D.B

La police s’intéresse à une ‘’transaction’’ de près d’un million d’euros

l Une source proche de la police nous apprendra qu’une enquête qui n’a pas encore livré tous ses secrets s’attelle à lever le voile sur une affaire où il est question d’une ‘’transaction illégale’’ de près d’un million d’euros.

Nous retiendrons, sans plus de précision, que la société allemande BOCH et la CPA de Bouira sont concernés par l’investigation menée par la police. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

B.D.B.

Partager