Le tribunal criminel près la cour de Tizi-Ouzou a examiné, hier, l’affaire de l’enlèvement et de l’assassinat du jeune gardien de prison, kidnappé dans une auberge près de Tigzirt. Le même tribunal a prononcé la peine capitale (par contumace) à l’encontre des deux terroristes S. Rabie et S. Mourad, présumés auteurs du rapt et de l’assassinat. Toujours en fuite, les deux mis en cause ont été jugés et inculpés pour “constitution de groupe armé terroriste”, “création de climat d’insécurité”, “atteinte à des biens privés”, “homicide volontaire avec préméditation” et “kidnapping en vue de rançon”.
Lors du procès, le tribunal s’est aligné sur la requête du procureur de la République, lequel avait également demandé la peine capitale.
Rappellons, enfin, que les faits de cette cruelle affaire remontent à la nuit du réveillon 2006, soit le 31 décembre 2005, lorsqu’un groupe terroriste à fait irruption dans un bar appartenant à un privé. Lors de cette descente, les terroristes avaient kidnappé le patron de l’auberge (qui sera libéré quelques jours plus tard après payement d’une rançon) ainsi que le jeune gardien de prison dont l’identité professionnelle avait été découverte suite aux contrôles effectués par les raviseurs.
L’exécution de la victime a été filmée par les terroristes et mise sur un site internet islamiste.
Ahmed. B.
