Les élections, une providence pour Akerrou

Partager

Akerrou n’en possède pas une en effet actuellement et bien évidemment donc sans maire. Elle est gérée par son secrétaire général en collaboration, a-t-on appris avec le chef de daïra. Il se trouve en effet que l’APC d’Akerrou née des partielles de 2005 s’est dissoute, elle n’aurait pas en fait, nous dit-on, survécu au blocage dont elle a été victime, suite à un conflit qui aurait éclaté au sein de sa composante constitué de sept élus.

Notons que les partielles avaient consacré le FLN vainqueur mais avec une majorité relative, ce parti a bénéficié de trois sièges contre deux pour le RND, un siège pour le FFS et un autre pour les indépendants.

Le maire issu de la formation de Belkhadem, aura fini, nous a-t-on encore raconté, par essuyer un retrait de confiance ; quoi qu’il en soit, la mairie d’Akerrou est restée affirme-t-on, plus de trois mois durant fermée “y compris le service d’état civil”, précise-t-on. “Il se passe un temps fou avant de pouvoir se faire délivrer un extrait de naissance, il fallait se déplacer à la daïra située à Azzefoun”, nous dira un villageois.

La situation a fini par se décanter un tant soit peu, avec la réouverture de cette mairie en désignant le secrétaire général à sa tête, ainsi au moins, les documents d’état civil étaient établis sur place.

Il faut dire en somme que cette municipalité d’Akerrou d’une population estimée à environ 7 000 habitants, a souffert le martyre de cet état de choses, peut-être qu’avec ces élections, une autre APC verra le jour, c’est tout ce qu’espèrent, il est certain, ses habitants.

Notons que pour ces élections, trois partis politiques sont en lice, il s’agit du RND, du FLN et du RCD. Pour certains observateurs très au fait de la chose politique au niveau de cette commune, c’est le RND mené par Mohamed Maouel qui part favorite.

Ce parti aura bénéficié, nous a -t-on fait comprendre, de l’appui des plus importants villages de la commune, à savoir Tifrith, Tiguenatin, Lekrar…

M. O. B.

Partager