Telle est l’information donnée, jeudi dernier par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Noureddine Moussa, lors d’un point de presse, animé, en marge du premier Salon du logement et de l’immobilier (LOGIMMO), organisé par l’agence CAPEDES, au Palais des expositions, à Alger..
Mis en colère par ce comportement destructible, M. Noureddine Moussa, a expliqué que :« Le LSP a, malheureusement, profité à certains gens qui n’en avaient pas besoin », car ce dernier est destiné aux citoyens dont le revenu est égal ou inférieur à 12500 dinars. Le ministre a évoqué également, la refonte du texte relatif à l’accès au logement social et les efforts déployés pour mettre fin aux bidonvilles qui servent de tremplin pour bénéficier d’un logement social.
S’étalant sur quatre jours, du 22 au 26 novembre, le salon connaîtra la participation de 110 exposants. Plusieurs conférences-débats sur des thèmes relatifs aux « grands projets d’Alger », aux techniques de construction, au développement du logement et à l’urbanisme et l’architecture seront organisées en marge de ce salon spécialisé. Ce salon à été organisé pour permettre aux professionnels du domaine, à savoir les constructeurs, promoteurs, fabricants des matériaux de construction, ingénieurs et architectes, d’échanger leurs expériences, et présenter les différentes possibilités d’accéder au logement sous ses différentes formules, a expliqué le ministre. En matière d’urbanisme, M. Noureddine Moussa, a mis l’accent sur la nécessité du respect de la qualité des constructions et de l’urbanisme. « Nous voulons des constructions habitables », a-t-il ajouté.
Ce salon est également, une occasion pour identifier les insuffisances qui sont nombreuses et y apporter les solutions idoines
Par ailleurs, le nombre de logements achevés dans le programme quinquennal d’un million de logements, est de plus de 264 000 unités, soit 25,51% de la totalité (évaluation ministérielle de juin 2007). Il a été mis en chantier avant la fin de cette année, 340 000 logements et 500 000 sont en cours de réalisation.
Le ministre a indiqué que 144 000 autres unités seront lancées au cours du premier trimestre de l’année prochaine et le reste des chantiers à partir du mois de juin.
Lynda Louifi
