Comme c’était prévisible, les bénéficiaires du programme quinquennal d’aide à l’habitat rural, qui n’ont pas encore entamé les travaux, seront automatiquement éliminés, comme stipulé dans les dispositions réglementaires régissant cet ambitieux programme.
En effet, les services techniques de la daïra, dont la Subdivision du logement et des équipements publics (SLEP), n’ont pas cessé d’exhorter les quelques bénéficiaires encore réticents à entamer leurs chantiers.
Faute de quoi, ils seront supprimés de la liste retenue, d’autant plus que d’autres citoyens n’attendent que cette opportunité pour bénéficier des 50 millions de centimes de l’assistance étatique.
Il est utile de souligner que certains citoyens retenus sur la liste n’ont même pas établi les pièces indispensables pour l’obtention du permis de construire tel que le certificat de possession ou l’acte de propriété du terrain à bâtir.
C’est donc pour cette raison que ces derniers ont été convoqués tout récemment par les autorités locales de la SLEP aux fins de les exhorter à ne pas perdre de temps et à entamer leurs chantiers dans les plus brefs délais.
Des réunions de vulgarisation ont été tenues dans les deux communes de la daïra. Il convient de préciser que plusieurs ménages n’ont pas les moyens de réaliser les premières tranches de leurs projets respectifs surtout que maintenant l’assistance financière ne vient qu’après consommation et avancement des travaux. Pour l’heure, des dizaines de cas de “défaillants” ont été comptabilisés.
Espérons seulement qu’après ce travail de sensibilisation, ce chiffre sera revu à la baisse.
Idir Lounès