Peine capitale par contumace pour Hattab

Partager

l L’épisode de Hassan Hattab, l’ex-émir national du GSPC, n’arrive toujours pas à son épilogue. Selon des informations fournies par le ministère de l’Intérieur, le chef sanguinaire du GSPC, labellisé Al Qaïda s’est livré aux autorités le 22 septembre dernier. Après une série de procès contre Hattab et ses acolytes, il vient d’être condamné, hier par contumace par tribunal criminel de Tizi Ouzou à la peine capitale, a-t-on appris auprès d’une source judicaire locale. Il est à signaler que son co-accusé Bilam Mohamed a écopé de la même peine.

Cette condamnation intervient au moment où Hattab est entre les mains des services de sécurité.

Les griefs retenus contre Hattab et son ouaille sont ; adhésion à un groupe terroriste armé, tentative d’assassinat avec préméditation sur le général de l’ANP Kamel Abderrahim.

Selon l’arrêt du renvoi de la chambre d’accusation les deux terroristes ont participé en 1993 à une tentative d’assassinat sur le général Abderrahim au moment où ce dernier se rendait à son usine de fabrique de médicaments sis à Rouiba.

A propos de la polémique qui a suivi la reddition de Hattab et ses absences répétées au procès dont il fait l’objet, Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur avait indiqué que « Hassan Hattab devait faire l’objet d’enquêtes préliminaires de la part des services de sécurité avant d’être jugé ». A titre de rappel, l’absence de Hattab à son procès ouvert le 4 novembre à Alger, avait contraint le tribunal criminel d’Alger à renvoyer le procès à sa prochaine session criminelle programmée pour le début de l’année prochaine.

M. Mouloudj

Partager