Situation maîtrisée et points noirs sous surveillance permanente

Partager

La situation a été maîtrisée et une cellule de crise a été installée sous l’autorité du wali d’Alger depuis hier, a indiqué le wali délégué de Bab El Oued, Saïd Meziane, en ajoutant qu’en 24 heures, la Sécurité nationale s’est dotée de 500 éléments pour assurer et couvrir les prochaines intempéries prévues pour hier soir et aujourd’hui. Il a ajouté que, pratiquement, l’ensemble des travaux de nettoyage ont été effectués par des équipes de nuit, et le reste des travaux était prévu pour la nuit dernière.

Interrogé sur les points noirs où la pluie pourrait engendrer des dégâts, Saïd Meziane a précisé que les communes qui seraient touchées sont Bab El Oued, Bologhine et Raïs Hamidou. A cet effet, il a précisé que l’eau provenant de Oued Sidi Bennour déscent directement vers le boulevard Saïd-Touati à Bab El Oued. Il a, par la suite, indiqué que seul un petit couloir d’à-peu près deux mètres a permis de faire passer une grande quantité d’eau à Beau-Fraisier. Ce qui a empêché le gros plus de passer serait, selon le même intervenant, les nouvelles réalisations et les carrières qui se trouvent sur le chemin l’eau qui s’approchait. Saïd Meziane a fait savoir que le massif de Bouzaréah ainsi que celui de Bab El Djedid sont également des points noirs, affirmant que tous ces points noirs sont sous surveillance permanente. En ce qui concerne les routes coupées, le représentant des travaux publics a indiqué que toutes les routes ont été rouvertes à l’exception de la RN 11 reliant Aïn Benian à Staoueli. Celle-ci affirme le même responsable, sera ouverte d’ici 15 jours en ajoutant qu’un dédoublement définitif sera ouvert dans un délai de deux mois.

Pour sa part, le représentant de la Protection civile a indiqué que le nombre d’interventions a atteint 1 515 interventions à l’échelle nationale dont 241 ont été effectuées au niveau de la wilaya d’Alger et ce, afin de sauver des vies humaines. Selon le bilan de la Protection civile, parvenu hier à notre rédaction, deux (2) personnes, dont un adolescent de 15 ans et un jeune homme de 27 ans, ont trouvé la mort et huit (8) autres personnes ont pu être sauvées lors des interventions effectuées. Parmi les interventions de la Protection civile, 201 concernaient des inondations et plus de 24 autres étaient pour d’autres raisons causées toujours par les inondations.

En ce qui concerne les routes coupées à la circulation, la Gendarmerie nationale a indiqué dans un communiqué rendu public que la chaussée de la RN 67, reliant Tipaza et Blida à la sortie Est de Sidi Rached a été inondée. C’est le cas pour la RN 11, reliant Aïn Benian et Staoueli, à hauteur du pont d’Oued Beni-Messous qui s’est effondré, souligne la gendarmerie, en ajoutant que la circulation a été déviée par l’ancien pont mitoyen.

Samira Oulebsir

Partager