Discours national pour une élection locale

Partager

La secrétaire générale du Parti des travailleurs n’a pas dérogé à son discours politique fait d’anti-libéralisme et de “ solution globale.” Le protectionnisme de l’Etat aux entités économiques est le garant de la réussite de la gouvernance locale. Un “grand parti politique” serait, selon Hanoune, derrière une campagne de déstabilisation de la pasionaria.

Louiza Hanoune n’était pas venue hier à Tizi-Ouzou pour parler de la Kabylie. Le meeting qu’elle a animé à la maison de la culture Mouloud-Mammeri, tenu avec près d’une heure de retard, est enrobé par un discours anti-libéral, pour lequel une “ solution globale ” au sujet de la crise algérienne est recommandée. Très rares sont les allusions faites par l’oratrice à la gestion municipale alors que le cadre de la campagne exigeait de s’en tenir aux projets concrets qui touchent aux besoins immédiats du citoyen. La globalisation des propositions, qui sont toujours les mêmes pour la chef de file des trotskistes, n’ont pas permis d’éclairer les intentions des candidats municipaux du PT, encore moins du projet de société du parti destiné à l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Comme à son habitude, Mme Hanoune a excellé dans son traditionnel réquisitoire contre le processus de privatisation des entreprises publiques, source d’un chômage galopant. “ La privatisation de l’industrie minière a favorisé le pillage des ressources naturelles du pays ”, a-t-elle martelé en citant l’exemple de l’indien Mittal, pour qui l’Etat a cédé le complexe d’El Hadjar, d’Annaba, pour “ appauvrir les travailleurs et piller les mines de fer. ”

Evoquant les fermetures d’entreprises, elle avance un chiffre de 8207 PME et PMI qui ont mis la clef sous le paillasson à Tizi-Ouzou, l’année dernière. Soit la suppression de 58 000 emplois, note-elle encore. Un chiffre qui fait peur, très peur même si on tient compte du nombre de nouvelles petites entreprises qui se créent annuellement à Tizi-Ouzou et qui ne dépassent pas les 1 200. Ce qui laisse supposer que plus de 80% des PME/PMI créées ont disparu !

Le but du discours était bien sûr de faire la démonstration concrète de l’échec du libéralisme et que seul le socialisme au model trotskiste est à même de garantir la pérennité des entreprises et de l’emploi. Faisant l’impasse sur les milliards de dinars injectés par l’Etat pour “ perfuser ” les entreprises publiques déficitaires. La somme est de l’ordre de 1 376 milliards de dinars qui représentent ainsi la dette des entreprises que l’Etat a injecté pour leur assainissement, sur un total de 1 779 milliards de dinars de dette publique interne pour l’année écoulée.

Loin s’en faut. Le parti des travailleurs que “ le temps a toujours fini par lui donner raison ” compte mener un “combat national ” en proposant “ des solutions globales et nationales ” pour garantir une “ bonne gouvernance locale.” en somme, Mme Hanoune a appelé à plus de protectionnisme de l’Etat aux entités économiques qui est, de son point de vue, les garants de la réussite de la gouvernance locale. L’occasion a été également pour la secrétaire générale du PT de revenir dans son discours sur les raisons de l’annulation de son meeting qu’elle devait tenir mercredi passé à Tizi-ouzou. Ainsi, Mme Hanoune est revenu sur les raisons sécuritaires qui l’ont poussé à rebrousser chemin sur “ recommandation des services de sécurité qui ont signifié la présence de bombes sur le tronçon Boumerdès-Tizi-Ouzou”.

“L’ambassadeur de l’Afrique du Sud a été contraint, le même jour pour les mêmes raisons qui m’ont été avancées, de faire demi-tours en empruntant le sens inverse de la voie ”, a-t-elle attesté.

“ J’accuse un grand parti politique d’être derrière cette campagne de déstabilisation. Ses militants ont tenu une campagne d’intimidation contre les militantes de notre parti, la veille de ma venue à Tizi-Ouzou. Ils leuront dit que notre meeting n’aura pas lieu à Tizi-Ouzou ”, a-t-elle dit sans vouloir citer ce parti se contentant juste de préciser que c’est le même qui a mené une “ campagne misogyne contre ma propre personne à l’est du pays”. Le parti des travailleurs devra mesurer, derechef, la consistance de sa politique socialisante de la société à Tizi-Ouzou, dont le taux de chômage dépasse les 26%, à l’issue de scrutin de jeudi prochain. Lors des partielles, le PT n’a pas présenté des listes pour les mairies se contentant des APW où il a réussi à placer 5 membres à l’APW de Tizi-Ouzou.

M.A.T.

Partager