De deux à cinq ans de prison ferme

Partager

La justice s’est définitivement prononcée hier sur l’entreprise criminelle du détournement de plus de 19 milliards de centimes à la BNA de Bouira.

Pour rappel, l’affaire remonte au mois de février de l’année en cours où la brigade économique et financière de la Sûreté de wilaya et des éléments de l’inspection régionale de Tizi-Ouzou ont ouvert une enquête. L’investigation confirmera les soupçons du directeur de la banque. Les enquêteurs retrouveront les traces de 10 milliards de centimes versés dans le compte d’un entrepreneur à Sour El Ghozlane répondant aux initiales K.S.A. Cette même somme sera transférée au compte de L.A. (un autre entrepreneur de Bouira) domicilié à la Société Générale. D.C, le chef de la section des compensation de la banque, avouera à la police être responsable de ces transferts illégaux.

Il expliquera que cet argent était destiné à l’achat de Sotrarbo, une entreprise en liquidation.

Le même agent effectuera des transferts de l’ordre de 9,3 milliards dans les comptes des membres de sa famille et d’autres entrepreneurs, avant d’alimenter le compte de T.A.K., qui le faisait chanter à propos d’une histoire de trafique de drogue. Le lundi 19 novembre, K.B., D.C., T.A.K., K.S., O.N et les entrepreneurs qui avait accepté que leur compte servent ‘’d’escale’’ ont défilé devant la barre.

Le procureur avait requis pour les deux premiers, le directeur de la banque et l’agent, une peine de 10 ans de prison ferme et une amende de 1 million de dinars.

Les inculpés pour délit de non dénonciations, il demandé une année de prison ferme et 500 millions de centimes d’amende. Contre les huit autres qui avaient permis que cet argent volé transite par leur compte, le procureur avait requis 8 années d’emprisonnement et un milliard de dinars d’amende. Le verdict final prononcé hier retiendra 5années de prison ferme et 500 millions de centimes d’amende s’agissant de K.B. D.C et T.A.K. 3années de prsion ferme et 30 millions de centimes d’amende seront prononcés contre K.S, et O.N. les 8 titulaires de comptes transitaires écoperont de 2 ans de prison ferme assortis de 20 millions de centimes d’amende. A retenir que près de 10 milliards de centimes ont été récupérés de la Société Générale.

T.O.A.

Partager