La Dépêche de Kabylie : M. le président, la presse a parlé dernièrement d’un manque d’eau à Haïzer. Qu’avez-vous à nous dire à ce sujet ?
Le président : Haïzer est riche en eau. Normalement, il ne devait pas y avoir de problèmes majeurs. La cause principale réside dans le fait que le diamètre de la conduite d’eau qui dessert la commune, n’est pas suffisante en raison de la démographie galopante : celle datant de 1974 est vétuste, elle n’est plus suffisante aujourd’hui pour les raisons déjà citées. Toutefois, en ce qui concerne la résolution de problème, sachez que nous avons déjà obtenu, une décision pour commencer les travaux, et nous comptons régler ce problème d’ici à six mois. Sachez aussi que l’APC a procédé au captage de la source “Thaliwine” vers le réservoir principal pour alimenter les villages Thigilt n’Seksou et Haizer-centre.
Nous avons constaté que les ordures ménagères jonchent un peu partout les lieux publics. Que comptez-vous faire pour procéder à leur salubrité ?
Nous avons placé des poubelles aux endroits adéquats et le ramassage de ces ordures se fait tous les 2 ou 3 jours par camion. De plus, les chiens errants à l’origine de l’éparpillement des détritus ont fait l’objet d’une campagne d’abattage mais il nous est malheureusement impossible de les éradiquer complètement.
Concernant les projets communaux de développement (PCD), qu’est-ce qui a été réalité ?
L’APC a réalisé le revêtement sur environ 90% des pistes de Haizer. A titre d’exemple, je peux vous citer notamment les tronçons Ras-Touila, les pistes Tikjda-Ighil Maâmar, El Meroudj, etc. Justement, je profite de cette occasion pour lancer un appel aux autorités compétentes afin d’intervenir rapidement en vue du revêtement de ces pistes avant qu’elles ne dégradent.
Concernant le gaz de ville, il était question en 2006-2007 de sa réalisation dans votre commune. Qu’est devenu ce projet ?
J’ai eu récemment un entretien à ce sujet avec le chef de daïra, lequel m’a affirmé que les travaux de réalisation de cet important projet seront entamés au début de l’année 2008.
A propos de la distribution des logements sociaux, combien avez-vous distribué ?
80 logements ont déjà été distribués à deux reprises, il reste une troisième tranche qui sera faite juste après les élections.
A propos du 29 novembre prochain, pouvez-vous nous indiquer le nombre d’électeurs (votants), inscrits sur les listes électorales ?
La commune de Haizer compte 18 000 habitants parmi lesquels nous recensons 9 088 inscrits. Pour cette année, nous avons 8 listes électorales : FLN, RND, FFS, RCD, FNA, Hamas et PT et indépendants.
Pouvez-vous nous donner une idée sur la réalisation des projets futurs de la commune ?
Oui, bien sûr ! ll y aura notamment la réalisation d’une bibliothèque municipale, une crèche, un nouveau CEM… Mais le plus important, à mon sens, reste l’aménagement urbain du chef-lieu.
Quelles sont les réalisations qui n’ont pas été faites et que vous auriez voulu faire pour la commune ?
J’aurais également voulu terminer la réalisation du CEM destiné à accueillir 400 élèves, situé à Ighil-Zegwaghen (à 6 km du chef-lieu) lequel est en voie d’achèvement ainsi que toutes les pistes non réalisées durant mon exercice. En tout état de cause, je fais confiance à la nouvelle équipe dirigeante pour mener à bien l’ensemble de ces projets.
Quel est votre dernier mot pour clore cet entretien ?
Ma pensée va à la population de Haizer que je remercie et qui m’a soutenue durant mon mandat.
Entretien réalisé Par H. Yaddadène
