La question de graphie relève du politique

Partager

M. Quitout interviendra sous le thème de  » L’aménagement de Tamazight en Algérie : le politique et le linguistique « . questionné sur ce thème, M. Quitout a indiqué que la question du berbère en Algérie  » fait intervenir forcément des considérations politiques « , au même moment que d’autres d’ordre  » linguistiques et d’autres purement affectifs interviennent « , a-t-il ajouté.

Pour M. Quitout, le politique intervient dans la question de la graphie. Par ailleurs M. Quitout a souligné qu’entre les trois graphies proposées,  » le linguiste ne peut pas trancher, malgré, qu’on peut analyser chaque graphie à part, mais en définitive elles relèvent du politique « . D’autre part, notre interlocuteur a ajouté que quel que soit le choix de la graphie,  » un arbitrage politique est nécessaire « .  » J’ai opté pour la graphie latine « , tient à informer M. Quitout.

Pour lui, le choix est fait depuis plus de dix ans déjà. Les raisons qui l’ont poussé à choisir le Latin se résument à, d’abord, ses publications dans le domaine de la langue berbère en latin. En outre, il a ajouté que, la graphie latine a depuis 50 ans subit un certain nombre d’améliorations. Plus explicite, il dira que  » l’ajustement et l’aménagement qu’elle a subi font d’elle la meilleure graphie pour Tamazight « .

M. M.

Partager