Quelles que soient les résultats de ces élections, les citoyens de Tizi-Ouzou,ne croient pas que ceci pourrait avoir des répercussions positives sur son quotidien dès lors que les prérogatives des élus à l’APC et à l’APW sont jugées très limitées. Dans la wilaya, on compte 617 233 électeurs recensés jusqu’à la date du 31 octobre 2007. Mais sur le nombre, combien se dirigerait aux urnes afin de donner sa voix pour untel ou untel parti politique. Il est pratiquement difficile de conjecturer à ce sujet même si la campagne électorale qui a été froide jusqu’à une certaine mesure, peut présager d’un faible taux de participation. Ce dernier peut toutefois être légèrement supérieur à celui enregistré lors des législatives du 17 mai 2007 car, d’après les observateurs, les élections de proximité, mobiliseraient plus.
Sur les huit partis qui se présentent sur le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou, seul ce front de libération nationale (FLN) participe dans les 67 communes.
Le Rassemblement pour la culture et la démocratie est présent, quant a lui, sur 65 communes, le RND : 63, le FFS: 59, les Indépendants 26, le PT : 14, HMS : 7, FNA: 4 et enfin le MNE avec une seule municipalité. Quant à l’APW, six partis politiques sont en lice : le FLN, le RND, le FFS, le RCD, le PT le HMS. Le nombre de centres de vote dans la wilaya est de 670 avec un nombre de bureaux de vote égal à 1194. Le scrutin sera encadré par 3 350 agents pour les centres de vote et 16 716 pour les bureaux.
A. Mohellebi