l Le village Ighvane dans la commune d’Ouzellaguen a bénéficié d’une cagnotte de 1,5 milliard de centimes, allouée par l’Etat pour financer une somme d’actions inscrites dans le cadre des Projets de proximité pour le développement rural (PPDR).
Les projets en cours de réalisation, comprennent des actions de consolidation prises en charge à 100 % par l’Etat et des actions à usage individuel qui bénéficient d’un financement triangulaire (Invention, apport personnel et crédit bancaire).
Les actions entièrement financées par l’Etat à hauteur de 800 millions de centimes consistent essentiellement en l’aménagement des pistes, le captage de sources, la réalisation d’un abri collectif pour le cheptel bovin ainsi que des travaux d’amélioration foncière.
Quant aux actions économiques à usage individuel dont le montant global est de l’ordre de 700 millions de centimes, elles comprennent les plantations fruitières, l’appui à l’élevage familial de bovins et la création d’unités d’élevage apicole et ovin.
Il est à signaler que 14 investisseurs ont adhéré à ces projets dont il est escompté un impact sur le développement de tout le village d’Ighvane, qui compte 172 habitants environ.
Nacer Maouche
