Ce qu’il faut retenir

Partager

Akbou reconduit l’ex-maire FFS en indépendant

C’est, comme attendu par les observateurs locaux, la liste indépendante conduite par le maire sortant qui a triomphé de l’élection municipale de jeudi à Akbou, la seconde ville de la wilaya de Béjaïa.

La liste «Initiative citoyenne» a réussi à arracher quatre des onze sièges mis en jeu. Elle est suivie du FFS, du RND et du FLN avec deux sièges pour chacune de ces trois formations. Le RCD hérite du tout-dernier maroquin. Abderahmane Benseba, alias «Bahmane», va ainsi prolonger un long règne inauguré en 1997 sous les couleurs du FFS, un parti qu’il a quitté dans le sillage de sa crise interne.

Tazmalt choisit le FFS en l’absence de Smail Mira

La Front des forces socialiste reconquiert de nouveau la municipalité de Tazmalt avec quatre sièges sur les onze mis en jeu. Le parti d’Ait-Ahmed qui a déjà eu à gérer de 2002 à 2005, profite de l’absence du député-Patriote Smail Mira, seule personnalité apte à faire barrage à son hégémonie sur cette ville.

Sidi-Aich se donne au FLN

Sidi-Aich a donné ses faveurs au FLN, ce qui lui arrive pour la première fois depuis jamais. Avec trois sièges, l’ex-parti unique devance le FFS, le RCD et le RND qui ont glané deux sièges chacun. La municipalité était auparavant gérée par un « indépendant » qui avait rallié le RND.

Tichy fidèle au FFS

Hamid Aissani va reprendre son fauteuil de maire à Tichy. Il avait fait l’objet de poursuites en diffamation suivies d’une suspension prise par le wali de Béjaïa. La célèbre station balnéaire reste ainsi sur une fidélité jamais démentie au FFS. Les « prédateurs » qui ont des visées sur le littoral vont devoir encore prendre leur mal en patience.

« Fidélité », un label qui ne s’exporte pas bien

Le label « Fidélité » par lequel l’ex-maire d’Amizour s’est fait élire député en mai dernier ne s’exporte pas facilement. Les quatre listes « franchisées » ainsi par Méziane Belkacem n’ont pas eu beaucoup de succès. Ni à El-Kseur ni à Kendira, cette marque n’a réussi à s’imposer. Elle triomphe néanmoins sur ses terres originelles d’Amizour et attend confirmation à Chemini où il semble y avoir ballotage. Méziane Belkacem est ainsi tout juste proche du 10 sur 20.

Bgayet contre Melbou

Le « Top 52 » électoral donne Melbou en tête. La localité balnéaire, célèbre pour ses falaises a inscrit les taux de participation les plus forts de toute la wilaya de Béjaïa. 64,86 % au scrutin APC et 63,11 pou l’APW. La ville de Béjaïa est, conformément à une tradition qui s’établit, dernière de cordée. 21,45 pour l’APC et 21,16 pour l’APW. Ses 84 000 électeurs qui se sont abstenus à hauteur de 80% ont notablement tiré vers le bas le taux de participation global de la wilaya.

A Ait-Rezine, on saccage les urnes

Des jeunes d’Ait-Rezine, mécontents du verdict des urnes qui ont accouché du FLN, ont procédé à la destruction d’une dizaine d’urnes. Rien de grave puisque le décompte électoral était déjà fait.

M.B.

Partager