l Les résultats proclamés à l’issue du scrutin de jeudi dernier ont confirmé amplement que la carte politique de la région a changé, notammen avec recul remarquable du FFS. Le parti de Hocine Aït Ahmed qui jadis, tenait la palme dans la wilaya de Tizi-Ouzou, n’a pas réussi, cette fois-ci, à préserver son trône. Il a en effet, régressé comparativement aux élections partielles où il avait obtenu près d’une trentaine d’APC et une majorité relative à l’assemblée de wilaya. En ce qui concerne les résultats de cette échéance, le vieux parti de l’opposition a laissé des plumes en remportant seulement 16 communes, dont on peut citer, entre autres, Ouaguenoun, Tadmaït, Abi Youcef, Draâ El-Mizan, Tizi N’Telatha et Aïn El-Hamma.
Dans la commune du chef-lieu de wilaya, le FLN qui a réalisé une remontée remarquable a réussi à détrôner le FFS. Le parti unique aura donc la main sur la municipalité à la faveur de la règle de l’élu le plus âgé.
Il faut noter que dans cette commune, le FLN et le FFS ont obtenu six chacun alors que le RCD, les indépendants et le RND ont eu respectivement 4 et 3 places à l’assemblée locale de la capitale du Djurdjura. Outre l’APC de Tizi-Ouzou, la formation de Belkhadem a décroché des majorités, mais relatives, dans les commune de Maâtkas, Boghni, Yakouren, Beni Aïssi, Aïn Zaouia, entre autres. De son côté, le RCD sera à la tête des APC dans 31 communes. Par ailleurs, pour ce qui est de l’APW les résultats font état de 16 sièges pour le RCD, 15 pour FFS, 10 pour le FLN et 6 pour le RND.
Enfin, à propos du taux de participation, l’on a relevé 42,47% (262 162 votants) aux APC et 40,81% (251 869) à l’APW.
A. H.
