Les inséparables séparés

Partager

l Le ciné-club, Chrysalide, a présenté, hier à la filmathèque Mohamed-Zinet, une projection du film, Voyage à deux, du réalisateur Stanley Donen, et ce dans le cadre du cycle de l’actrice Audrey Hepburn.

Ce film, du réalisateur colombien, dans lequel les comédiens Albert Finney, Eleanor Bron, William Daniels, Claude Dauphin, Nadia Gray, Georges Descrières et Jacqueline Bisset retracent en 1heure 51 l’histoire d’un couple en instance de divorce après 12 ans de mariage.

Mark Wallace, un architecte anglais, et son épouse Joanna remémorent leurs voyages annuels d’été de Londres à la Côte d’Azur. Leur première rencontre a eu lieu lors d’un voyage où Mark avait oublié son passeport que Joanna avait retrouvé dans son sac.

Coïncidence étonnante ils prennent le même bus pour continuer le chemin, ensemble. Mark s’intéressait, dans ce minibus à la charmante et séduisante Jackie, mais, cette dernière descendit où prochain arrêt. Et c’est avec Joanna qu’il avait continué le voyage.

Ils se disputaient sans cesse et c’est ce qu’il les a poussé à s’aimer ainsi qu’à être inséparables et à se marier. En dépit de tous les problèmes qu’ils rencontrèrent durant ces douze années de mariage, Joanna et Mark continuaient à s’aimer désespérément.

C’est après avoir eu leur premier enfant, Caroline, que la vie de couple fut menacée. Mark rencontrait la même année une belle blonde avec laquelle, il trompa, sa femme pour la première fois, dans la même période où Joanna avait, également, une liaison amoureuse.

En dépit de toute situation et toute tentation de divorce, les périodes de séparation de ces deux personnes étaient courtes car, à chaque fois, un souvenir réunit le couple pour remémorer leurs beaux moments.

Fazila Boulahbal

Partager