Dans une société où la femme est réduite à s’occuper des tâches ménagères, le sport féminin demeure le véritable parent pauvre et même un sujet tabou au niveau de la région de Melbou. En effet, on ne peut l’aborder qu’avec prudence et circonspections. Ce n’est qu’après la mise en service de la Maison de jeunes locale que la femme s’est taillé la part du lion dans diverses activités, notamment sportives avec l’ouverture d’une salle d’aérobic sous la houlette d’une ex-championne nationale et internationale en athlétisme, Nabila Meziane (Heddache) en l’occurrence, qui vient briser le mur du silence d’une gent féminine longtemps marginalisée. “C’est une initiative personnelle visant entre autres la réintégration de la femme dans la société”, nous dit-elle. Ni danse, ni gymnastique, le “best-seller corporel” développe une technique d’endurance qui provoque une grande sollicitation cardio-respiratoire tout le long d’une séance d’entraînement sous une musique soutenue très rythmée avec des exercices d’assouplissement au bâton ou à mains libres, qui entrent dans ce qu’on appelle “culture physique”. “La culture physique de la femme ne nécessite pas un grand déploiement de la force, elle doit être basée sur le travail des grands groupes musculaires à l’aide de poids légers ou encore moyens. Après une préparation pour pallier certaines insuffisances (dos rond, poitrine creuse, épaules tombantes ou pour corriger l’abondance du tissu adipeux sur les hanches, l’abdomen…”, explique l’entraîneuse et d’ajouter : “La culture physique de la femme n’est pas nécessairement une cure d’amaigrissement, pas plus que l’idéal de beauté n’est celui de la maigreur, il s’agit d’avoir un corps sain et plein d’énergie, sur ce, la femme ne doit pas craindre de développer ses bras, ses épaules… car ses muscles seront toujours des muscles de femmes et elle gardera son charme féminin”.
Coup d’essai, coup de maître, l’initiatrice a réussi ce que d’autres n’ont pas osé faire par craintes de représailles d’une société bourrée d’idées rétrogrades : “Mon objectif est d’aider, en outre, un tant soit peu toutes celles qui cherchent un moyen, un plan de travail, des conseils diététiques leur permettant d’obtenir la beauté, la sveltesse et la santé et de faire du sport un fidèle compagnon pour la réalisation de leur idéal féminin”, ajoute Mme Heddache.
A rappeler que notre interlocutrice est chargée d’une autre section féminine pour le développement de la gymnastique intense au niveau du Complexe sportif de proximité d’Aokas.
Rabah Zerrouk
