À la sortie sud du chef-lieu de la commune d’Aghbalou, au lieu dit Akharvache, un paysage pour le moins désolant s’offre aux usagers du chemin de wilaya n°10, reliant Tazmalt à Aghbalou.
À proximité du nouveau siège de la garde communale, un immense dépotoir sauvage commence depuis quelque temps à se former. En effet, d’immenses quantités d’ordures et déchets ménagers sont entreposés sur le bas-côté de la route sur une centaine de mètres transformant cet endroit jusque-là épargné par ce phénomène grandissant en une décharge sauvage à ciel ouvert. Cet endroit n’est d’ailleurs pas le seul à être transformé en dépotoir, puisque à travers le territoire de la commune d’Aghbalou, des dizaines de dépotoirs existent.
Pour cause, rien que sur la RN 15, reliant la wilaya de Bouira à celle de Tizi Ouzou, un nombre incalculable de dépotoirs se sont formés sur les bords de la route.
À Ain Zebda, la décharge communale s’est transformée en un énorme dépotoir. Ne disposant ni de clôture ni d’incinérateur, les tonnes de déchets qui y sont acheminés au quotidien s’éparpillent sur des kilomètres, atteignant même les terres agricoles situées sur les hauteurs de la localité d’Ighil Ochekrid, à l’ouest de la commune.
Les habitants de la région qui se sont par le passé plaint auprès des responsables locaux de cette décharge nuisible parlent à présent d’une vraie catastrophe écologique.
Par ailleurs, cette situation qui interpelle les pouvoirs publics, plus particulierment les élus locaux, si elle n’est pas prise en charge dans les meilleurs delais, risque à moyen et à long terme de causer de sérieux dégâts sur l’environnement de la région.
D.M
