Fantasmes et réalité

Partager

Déconfiture du côté du FFS et du RCD et constance et persévérance chez le FLN et le RND. Tel est le constat qu’impose d’emblée le verdict des urnes. A eux deux, les deux partis kabyles ne réussiront à être présents que dans 5 communes sur les 45 que compte Bouira. Mais, le seul à être surpris (ou feint la surprise) n’est autre que ce militant abusé et enfermé dans sa bulle de plus beau et plus intelligent que les autres.

Sinon, le commun des citoyens et les sympathisants avaient déjà perdu leurs illusions, depuis qu’ils avaient constaté que les deux partis reproduisent les schémas du FLN des années de plomb. La servilité est le seul caractère distinctif qu’avalisent les partis en déconfiture. Dès lors, ils sont hermétiques à un nouveau sang et donc à un nouveau souffle. « Tojors les mêmes ! », disait Mohia. Paradoxalement, le FLN semble se désencombrer des réflexes de mounadhel unique. Ces portes sont ouvertes à tous et il le crie haut et fort. Il va même jusqu’à aller chercher ailleurs “de l’intelligence” pour la mettre à la disposition de la localité. Sincérité ou pas, le fait est là. Et ce n’est pas par hasard qu’il arrive à la tête des Assemblées communales de Tizi-Ouzou, de Bouira et de Béjaia. Et toc pour les plus beaux et les plus intelligents ! Idem pour le parti d’Ouyahia lequel, lui aussi, outrepasse les considérations sectaires pour aller chercher sans complexe la pertinence là où elle se trouve. Les résultats de cette politique d’ouverture sont là : le FLN est majoritaires dans 15 communes et est en ballottage dans 11 autres. Le RND, lui, est majoritaire dans 14 communes et est à égalité de sièges dans 11 autres. L’assemblée de wilaya aussi est ravie aux fantasmes des ‘’démocrates’’. Le FLN y prend la tête avec 11 sièges, suivi du RND avec 9 sièges. En troisième position arrive le RCD avec 6 sièges.

Avec 5 sièges le FFS et le FNA occupent la troisième position. La présidence de l’Assemblée échoira au FLN ou Le RND, avec bien sûr un léger avantage pour Gaci, le candidat du FLN. Cela étant, et ce dernier et Sofouane, le dauphin du RND ont le profil qu’il faut pour présider la plénière. Si les tractations en cours ne tiennent compte que du seul intérêt de développer la wilaya et ne s’inscrivent pas dans la logique de « de tout, sauf lui », il est fort à parier que le prochain p/apwcap fera avancer les choses.

T.Ould Amar

Partager