Financement et gestion des projets de développement

Partager

l Après une session de formation nationale organisée à Alger et deux autres régionales tenues à Oran et à Annaba, l’Agence de développement social, qui active en partenariat avec l’Union européenne dans le cadre d’un projet d’appui aux associations de la société algérienne (ONGII), ouvre, du 1er au 5 décembre à l’hôtel Sofotel de Béjaïa, une troisième session de formation régionale au profit d’une cinquantaine de responsables d’associations de treize wilayas du Centre.

Au cours des cinq jours que durera la session de formation, qui clôture ce cycle de formation pour l’année 2007, l’Agence de développement social dont les objectifs sont entre autres “le renforcement des capacités opérationnelles des associations” et “l’appui technique et financier pour l’amélioration de la prise en charge des projets associatifs” s’attellera à soutenir les efforts des responsables des associations en ce qui concerne la formulation et l’élaboration et surtout le financement des projets d’intérêt général et de développement durable à caractère culturel, éducatif, social ou écologique.

Organisée sous forme d’atelier de discussions et de débats qu’animeront trois experts principaux de l’unité d’appui au projet (UAP), cette formation de proximité vise essentiellement à apporter un soutien et un encouragement aux participants dans leur démarche de concrétisation du projet de développement. Ils sauront, à partir d’une idée ou d’un besoin ressenti, concevoir un projet, le lancer, le budgétiser et le concrétiser.

L’argent pour le financement des projets émanant des associations ou des collectivités locales est suffisamment disponible. Les pays voisins ont su en profiter pleinement. Le tout est de s’initier aux voies et moyens d’y accéder.

Youcef Rahmi et Teric Boucebi, respectivement directeur du projet et expert principal de l’UAP ont, au cours d’un entretien, indiqué qu’un projet de développement, pour qu’il soit pris en charge dans le cadre de l’ONGII, le budget nécessaire à sa réalisation doit se situer entre 21 et 50 mille euros. Ils ajoutent à ce sujet qu’une enveloppe de 10 millions d’euros, dont six uniquement pour le financement des projets d’associations a été dégagées par l’union européenne. A cette somme, il y a lieu d’ajouter un million d’euros débloqué par le gouvernement algérien

B. Mouhoub

Partager