L’invitée de la rédaction de la Chaîne III a eu à intervenir sur la coopération économique entre les deux pays. Elle abordera, notamment, le partenariat gagnant-gagnant qui doit caractériser les relations économiques et commerciales entre l’Algérie et la France, tel qu’évoqué par le président Sarkozy. Ce partenariat signifie, selon Mme Parisot, qu’un désir, partagé entre les deux pays et une manière de prédire sur la construction d’un avenir, plutôt que de l’arrêter, car ce arrêt suscite le passé.
La coopération entre les entrepreneurs des deux pays est désormais inscrite dans cette vision, a ajouté, en outre, l’hôte de la Radio nationale. Signalons qu’avant-hier, une rencontre économique entre les entrepreneurs algériens et leurs homologues français a eu lieu à l’hôtel Sheraton. Cette rencontre a été initiée par le Forum des chefs d’entreprises, FCE et le Medef.
Tout en ajoutant que la coopération entre les deux pays, notamment les deux organisations patronales s’inscriront dans cette perspective, Mme. Parisot a indiqué que “les Français ont envie d’investir en Algérie, même si, les propositions qui leur ont été faites sont moins intéressantes que celles faites à autres pays. » Toujours sur le même volet, la présidente du Medef, a cité le cas du fabricant automobile français, Renault qui s’est délocalisé pour s’installer au Maroc. Par ailleurs, l’invitée de Chaîne III a abordé les règles du jeu économique en incitant les Algériens à comprendre et à accepter ces règles, notamment la concurrence égale. Sur ce point, elle a souligné qu’un » bon nombre des entrepreneurs français vont venir investir en Algérie. » Abordant les secteurs convoités par les hommes d’affaires français, venus nombreux avec le Président Sarkozy, Mme Parisot a mis l’accent sur le secteur du tourisme, celui de l’industrie et de l’énergie. Elle a ajouté que des banques françaises souhaitent l’acquisition du CPA. Sur le volet des privatisations en Algérie et la candidature des entreprises françaises pour s’y installer, Mme Parisot a relevé que, depuis le lancement du processus de privatisations des sociétés algériennes, » de plus en plus d’entreprises françaises ont affiché leurs intérêts. » Elle a ajouté, dans le même ordre d’idées certains contrats seront signés aujourd’hui, (hier NDLR). Incluant le projet de l’Union méditerranéenne dans le débat et sa projection sur l’avenir, la présidente du Medef pense que “ce projet très ambitieux et audacieux pour les deux pays, et d’ajouter que, du point de vue des affaires et de la coopération, l’Union méditerranéenne pourrait être très intéressante, car elle facilitera les échanges commerciaux ainsi que des services et aussi les échanges d’hommes. » A la lumière des déclarations de la présidente du Medef, la coopération algéro-française connaîtra un sursaut qualitatif et quantitatif important dans les années à venir. Cette coopération touchera plusieurs secteurs d’activités économiques. Le domaine de l’économie saura-t-il booster les relations entre les deux pays ?
Mohamed Mouloudj
