Les élections municipale à Mizrana, une APC de 7 sièges ont été remportées avec une majorité relative par le parti de Said Sadi. En remportant trois sièges, les autres partis à savoir le FFS et le FLN ont eu chacun deux sièges.
La déception était perceptible sur les visages des candidats et militants du RCD, durant la nuit du 29 novembre, au moment de la proclamation des résultats au siège de l’APC de Mizrana. La fête tant attendue n’a pas eu lieu, et les militants du RCD sont rentrés bredouilles, après que le siège, qui était en ballottage, ait été remporté par le FLN.
Il est vrai que le poste du maire revient de droit au parti de Said Sadi mais ce titre honorifique ne suffit plus et ne permet pas au RCD de gérer l’APC, où il s’est transformé en ennemi pour les autres partis en course. Au moment de la proclamation des résultats, un responsable du FLN s’est approché du maire pour le féliciter : “Le RCD est le plus grand perdant dans ces élections” a t-il répondu. La seule alternative possible reste le partage du pouvoir, une culture à laquelle le RCD à Mizrana ne croit pas. Durant le mandat précédant, le parti de Said Sadi a trouvé un élu docile qui a accepté de s’allier sans condition, ce n’est plus le cas pour cette fois-ci. Nous avons contacté les autres nouveaux élus, et tous, nous ont signifié qu’ils rejettent toute alliance sans contrepartie. Selon certaines indiscrétions, des contacts ont été entrepris entre le FLN et le FFS, pour avoir la même exigence, à savoir le partage du pouvoir et la gestion collégiales des affaires de la commune.
M. H.