“Originalité-Epanouissement-Citoyenneté”

Partager

Quoi faire d’une frange pourtant qualifiée de pactole et de socle par, du moins, le discours pédagogique télévisuel.

D’un côté, des discours d’intentions, de l’autre côté une jeunesse livrée à elle-même et laissée en rade, mais déterminée à court-circuiter les discours mielleux et les promesses sans lendemain des pouvoirs publics.

Alors, quoi de mieux que de se constituer en association ? Pour ce faire, venait de la part des autorités publiques, la loi 90-31 promulguée le 4 décembre 1990 dans le but de régir les associations. Depuis, les associations de jeunes se rencontraient chaque année sous la bannière du forum des associations de jeunes, organisé par la Direction de la jeunesse et des sports. Pour sa troisième édition, ledit forum élit domicile cette année à la Maison de la culture de Béjaïa. La rencontre s’étale du 4 au 11 du mois courant. Placée sous le thème “Originalité-Epanouissement-Citoyenneté”, nombreuses sont les associations qui prennent part à cette manifestation.

A priori venues pour faire valoir leur savoir-faire, mais aussi une occasion idoine à même de porter à la connaissance des responsables en charge du secteur leurs préoccupations.

Devant les multiples problèmes auxquels les associations de jeunes font face, les Directions de la jeunesse et des sports se confinent à prodiguer des promesses qui, hélas, ne verront peut-être pas le jour, même si la première autorité du pays avait récemment instruit les walis sur la nécessité d’écouter et de prendre en charge les doléances des jeunes. Au-delà des écueils qu’elles rencontrent, les associations de jeunes demeurent inébranlables. Pour preuve, une virée du côté de la Maison de la culture nous renseigne sur les réalisations du mouvement associatif.

Là, le génie des jeunes conforte la thèse selon laquelle la richesse d’une nation réside dans ses ressources humaines. Effectivement, le mouvement associatif à Béjaïa fait toutes les tâches, relevant de domaines sociaux divers, siennes.

De la sensibilisation à la prise des réalisations en passant par la vulgarisation de l’information, tant scientifique qu’environnementale. Bref, un mouvement transmetteur et entremetteur. Le champ d’action du mouvement associatif embrasse toutes les sphères pouvant de la sorte, contribuer à l’édification de l’Algérie de demain.

En somme, le forum des associations qu’organise la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa est considéré par les deux parties, à savoir l’administration et les associations de jeunes, comme un espace de dialogue pour, d’un côté faire l’état des lieux et de l’autre, arrêter un plan d’actions afin de permettre aux jeunes adhérents dans le mouvement associatif d’œuvrer dans de meilleures conditions.

Dalil S.

Partager