Sous la direction de l’universitaire et remarquable chercheur, Fodil Boumala, le forum mensuel « A tout lecteur un livre », a invité pour son numéro du jeudi dernier, un ensemble riche et pluriel d’écrivains et de chercheurs, en l’occurrence: M. Si Hadj Mohand A’tayeb, pour sa traduction du Coran vers Tamazight en caractères arabes, Rachid Hemlil pour son dernier livre : « La guerre, la propagande et l’opinion publique », Mme. Adriana Lassel pour son dernier roman « Lucas le Morisque », Dr. Amine Zaoui pour son roman « Festin de mensonges » et Sarah Haidar pour son roman « Chahkate al Farass » (Le soupir de la jument).
Le Forum, merveilleuse idée de Fodil Boumala, est conçu pour être un débat pluridisciplinaire regroupant différentes tendances et genres culturels dans le but d’un dialogue riche et varié, et surtout pour casser un certain clanisme qui s’est installé dans le milieu intellectuel algérien.
Après avoir dégusté avec délectation un morceau de musique arabe joué par le jeune et talentueux violoniste Abdelghani, M. Si Hadj Mohand A’tayeb a pris la parole pour nous parler de son respectable projet de traduction du Coran vers Tamazight en caractère arabes. Si Hadj a expliqué que sa méthode de traduction s’est voulue proche du langage populaire kabyle, rimé et simplifié. Ensuite, M. Rachid Hemlil a parlé de son ouvrage. « La guerre, la propagande et l’opinion publique » paru chez les éditions Houma. Un livre de réflexion assez intéressant traitant de la relation sociopolitique et stratégique entre ces trois éléments des conflits universels la guerre, la propagande et l’opinion publique.
Amine Zaoui, quant à lui, nous présente son dernier roman « Festin de mensonges », une histoire tumultueuse d’un jeune garçon de 12 ans qui découvre le délice des relations sexuelles avec sa tante, sœur jumelle de sa mère! L’histoire se déroule dans la période ambiguë du « Redressement révolutionnaire ». On ne peut que souligner, par cette intervention audacieuse et directe, l’aspect libéré et ouvert du Forum qui permet à un écrivain, au cœur de la Radio nationale, de parler d’inceste et de glorifier l’image du président destitué, Ahmed Ben Bella. Adriana Lassel, la militante chilienne qui a épousé un moudjahid algérien en 1962 et qui s’est installée depuis en Algérie, a parlé de son dernier roman « Lucas, le Morisque » qui s’imprègne d’une histoire ensorceleuse entre Andalousie et Amérique Latine.
Quant à Sarah Haidar, c’est avec beaucoup d’absurdisme et de légèreté qu’elle nous parla de son dernier roman « Le soupir de la jument » et son expérience personnelle avec l’écriture.
Le Forum est en global une initiative louable pour procurer un espace de dialogue et de débat entre plusieurs disciplines culturelles dans une époque où l’Algérie vit un terrible clanisme de la culture, à l’instar de la politique. Ainsi, dans une langue spontanée et audacieuse, les intervenants et l’animateur Fodil Boumala ont abordé différents sujets susceptibles d’enrichir le débat intellectuel aussi bien par la pluralité des tendances présentes que par la nature de thèmes abordés.
Reste à se demander pourquoi ce Forum n’a pas son droit au « Live » sur une des chaînes de la Radio.
A-t-on accordé cette étonnante liberté d’expression aux intervenants uniquement parce que l’on se savait capable de filtrer et de « briffer » le débat avant de le passer à la Radio?
S. H.
