Après une forte concurrence entre les géants gaziers pour remporter les premiers blocks de prospection gazière en Libye qui a eu lieu dimanche dernier, Sonatrach a remporté le plus grand lot et ce, en association avec Oil India and Indian Oil. C’est ce qu’a indiqué, hier, une source médiatique en précisant que Sonatrach a décroché quatre (4) blocks d’exploration d’une superficie de 6 934 km2. La même source fait savoir qu’hormis le contrat attribué à Sonatrach, la Libye a accordé trois autres importants contrats d’exploration de gaz au géant Shell, Gazprom et Polski. Elle a ajouté que ces contrats sont les premiers accordés à des entreprises étrangères depuis la normalisation des relation internationales. Pour Gazprom, le géant gazier russe, la Libye lui a accordé trois blocks d’exploration couvrant une superficie de 3 936 km2 dans le bassin sud de Ghadamès, souligne la même source. Shell, une compagnie anglo-hollandaise a bénéficié de deux blocks et couvre 1 790 km2 dans le bassin nord de Syrte. Le quatrième contrat a été attribué à Polski, une compagnie polonaise, deux blocks d’exploration dans le secteur du bassin méridional de Murzek.
Selon la source médiatique, Sonatrach a décroché le grand lot en proposant 87% de la production de ses futures exploitations à la compagnie libyenne NOC.
Pour rappel, 35 compagnies dont Gaz de France et le britannique BP ont été présélectionnées pour une douzaine de contrats pour la prospection de 41 blocks en mer et dans les bassins de Syrte au Nord, de Ghadamès, de Murzek au Sud et de Cyrénaïque. Il est à rappeler également que ces blocks couvrent un total de 72 000 km2.
Une décision serait prise d’ici la semaine prochaine pour les huit contrats qui restent, affirme la même source en ajoutant que les explorations de pétrole et de gaz en Libye ont repris à un rythme effréné et ce suite à la levée de la sanction de l’ONU.
S. O.
