“Le Code du travail sera fin prêt avant la fin 2007”

Partager

“L’évaluation de la carte à puce «Chifa» dans les cinq-wilayas pilotes est un événement essentiel pour l’assurance sociale, notamment la branche des assurances maladies, nous avons constaté qu’il y a une avancée très positive dans l’utilisation de la carte. » Tel a été le constat établi par M. Tayeb Louh, ministre de Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, hier lundi, lors d’une réunion d’évaluation de l’utilisation de la carte, organisée au niveau de son siège, à Alger.

Dans ce contexte, il fera savoir que cinq autres wilaya seront concernées par ce programme, à savoir, Souk Ahras, Mila, Blida, Constantine et Oran, et ce, à partir de janvier 2008.

«Tous les composants de ce système sont mis en place au niveau de ces cinq nouvelles wilayas», a souligné le ministre. Il s’agit, entre autres, de la mise en place des cellules Chifa, réalisation du réseau,…et lancement des procédures d’enrôlement. En effet, Louh a envisagé d’ici à 2 012 et 2013 d’élargir et de généraliser le système de tiers payant sur l’ensemble du territoire national qui rentre dans le cadre de la réforme du secteur. Ce qui permettra, a estimé le ministre, d’atteindre le niveau des pays développés. De son côté, M. Touati, directeur central de l’informatique au niveau du ministère a avancé quelques chiffres montrant «l’évolution positive du système de Chifa ». Au nombre de 5 379 de cartes utilisées (du mois d’avril à ce mois), et près de 1219 demandes de clés du personnel de santé et 1 178 ont été reçues. « Un bilan global sera établi en mars 2008 », a conclu, M. Touati. Pour sa part, Mme Bougrine, responsable de la Communication à la CNAS, a affirmé l’importance de l’information et de la communication entre les agences et leurs effectifs. A ce propos, Louh a annoncé que plus de 300 spécialistes dans le domaine des assurances ont été formés pour un meilleur encadrement et dont la formation continue.

En marge de la réunion, le ministre a par ailleurs abordé le code du travail qui, selon lui, sera finalisé d’ici à la fin de l’année. « Dans ce contexte, il y aura une rencontre avec l’UGTA et le patronat, pour un avant-projet du Code du travail. Il y a des textes qu’ont garde et ceux qui seront amendés », a indiqué le ministre, ajoutant que « la finalisation du projet sera au niveau de la tutelle et une concertation avec les partenaires sociaux. Il est obligatoire de le transmettre au gouvernement puis la tripartite. »

Nabila B.

Partager