L’ONU à la recherche de nouveaux locaux à Alger

Partager

Au cours de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, à la résidence El Mithak, M. Darvis a déclaré qu’”il partageait la douleur des citoyennes et citoyens algériens qui ont été frappés par sces évènements (dont) des collaborateurs de l’ONU et du PNUD, en particulier. » L’envoyé spécial de l’ONU a avoué, cependant, avoir « des difficultés » à trouver les mots pour exprimer ses « sentiments » et sa « souffrance » sur un acte « dirigé contre des gens, dont une très grande partie sont des Algériens et Algériennes, qui œuvrent pour la lutte pour le développement, la solidarité humaine et contre la pauvreté. »

Il a affirmé, d’autre part, que le travail commun de l’Algérie et des Nation unies contre la pauvreté et pour le développement « doit continuer ». Pour sa part, la directrice du service de l’information et porte-parole de l’Office de l’ONU à Genève, Mme Marie Heuzé, a indiqué dans une déclaration à l’APS qu' »il n’y a aucune cause ou excuse qui peut justifier la mort de civils. »

Mme Heuzé a également souligné « les termes extrêmement forts » du secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon, dans sa déclaration pour condamner le double attentat d’Alger. Elle a enfin relevé qu’au cours de son séjour en Algérie, M. Dervis rencontrera le personnel de la représentations de l’ONU en Algérie et rendra visite aux employés blessés

Au cours d’une conférence de presse, l’administrateur du PNUD, Kemal Dervis, a déclaré jeudi, que son organisation était «à la recherche de locaux» pour reprendre ses activités «le plus rapidement». Il a affirmé que sa représentation est à la recherche de nouveaux locaux pour reprendre ses activités le plus rapidement possible et qu’elle est en contact avec les autorités algériennes à ce sujet.» «Il est clair que nous avons besoin de sécurité, ainsi que de l’aide des Etats membres et du pays hôte pour assurer cette sécurité», a-t-il ajouté. M. Dervis, n’a, par contre, pas précisé si les victimes de l’attentat perpétré contre les bâtiments de l’ONU étaient des employés du PNUD ou du HCR, dont les immeubles jouxtent le quartier résidentiel de Hydra. L’orateur s’est attelé à dire que «nous parlons de victimes de la famille des Nations unies ». M. Dervis a, par ailleurs, indiqué que « le travail va continuer » au sein des deux organisations.

Répondant à une question sur les mobiles de l’attaque qui a visé les locaux de l’ONU, M. Darvis dira que «je ne peux expliquer le terrorisme, aucune cause, aucune croyance, aucune religion, aucune injustice subie ne peut justifier de tels actes.» Les deux immeubles de l’ONU ont été transformés en un tas de gravats par la déflagration. Les fouilles se poursuivaient jeudi après-midi dans les décombres de deux immeubles à la recherche d’éventuels survivants.

Nacer O. M

Partager