Deux nouveaux espaces ouverts`

Partager

Cette initiative a été prise dans le but de restaurer l’édifice et réaménager le parcours muséal. Les deux espaces, dont l’un est déjà ouvert au public, sont consacrés à des exposions sur les orientalistes. Un vernissage est d’ailleurs prévu pour la fin janvier 2008, à l’occasion de l’ouverture de la seconde salle où seront présentées des peintures du XIXe siècle, consacrées à l’Afrique du Nord. Des œuvres, des objets et des documents sur papier seront également exposés.

La directrice du musée, Dalila Mohamed-Orfali, qui a assisté au réaménagement de ces espaces, a annoncé que ces derniers ont été réalisés en fonction de certaine conditions d’architecture et de décoration où ces espaces auront un design qui mettra les objets exposés en valeur.

 »Notre optique c’est de rénover les lieux tout en gardant son aspect ancien. Nous essayons de conserver ce que ceux qui nous ont précédés ont laissé comme patrimoine tout en rajoutant cette touche moderne et civilisationnelle », dira Dalila Mohamed-Orfali qui ajoute que l’architecture des lieux a été maintenue tandis que la couleur des murs a été choisie pour mettre en relief la partie haute et basse de la pièce ainsi que le sol en mosaïque. « L’ensemble des employés du Musée national d’Alger travaille depuis longtemps sur la sauvegarde des lieux afin de respecter le style de l’époque, dont il a été bâti, mais tout en proposant des idées sur la façon de préservation de ces lieux qui sont d’une manière directe ou indirecte liés aussi à la période contemporaine », a-t-elle dit.  »En ce qui concerne la lumière, on a choisi un éclairage dissocié afin qu’il ne nuise pas aux œuvres. Comme de coutume, un travail de spécialisation a été effectué par une équipe technique et artistique pour assurer la réalisation d’une scène remarquable mais surtout exacte. Ce travail se veut une opération de redistribution des lieux fonctionnels afin de rentabiliser les espaces.

Notre objectif est de rentabiliser les espaces pour pouvoir loger l’ensemble des fonctions normalisées d’un musée », a-t-elle estimé. Elle a ajouté aussi que ce réaménagement ayant fait l’objet d’une étude topographique détaillée a permis d’exploiter toutes ces petites surfaces qui n’étaient pas prises en compte dans la première esquisse de restauration et de réaménagement de 1995 mais qui sont apparues au fur et à mesure que le projet avançait comme étant des espaces exploitables pour loger des bureaux et des fonctions annexes tels que les ateliers techniques et de regrouper les cadres par fonction et ceci par souci de rentabilité. Le transfert de la documentation a permis de regrouper dans un espace confortable et ouvert à la consultation des fonctions qui étaient disséminées, à savoir archives, photothèque et mise à disposition de revues.

Ces derniers ont été jusque là stockées dans un espace inaccessible. La directrice du musée a parlé d’autre part des futurs projets à réaliser et qui seront dans le programme d’activités de l’année 2009.

Dalila Mohamed-Orfali a déclaré que le musée se propose pour cette année de rouvrir au public l’ensemble des espaces d’exposition, d’animation et de loisirs, de même qu’il projette de réhabiliter d’autres espaces pour y abriter les différentes fonctions de l’édifice.

F. B.

Partager