Un refuge idéal pour les bourses modestes

Partager

A l’approche de chaque fête, les Algériens s’orientent vers les marchés et les magasins de vêtements, rien que pour satisfaire leurs enfants. Mais vu le faible revenu des parents qui ne peut subvenir à tous les besoins, ils n’ont trouvé qu’un seul refuge; celui de se diriger vers les magasins de friperies.

A l’occasion de la fête de l’Aïd, les familles algéroises sont de plus en plus nombreuses à aller dans les la friperies à la recherche de vêtements à un prix raisonnable et abordable pour une marchandise en bon état. Lors d‘une virée, au milieu de ces magasins, on a constaté que les familles sont nombreuses à se rebattre sur ces lieux.

A ce propos, un parent nous a affirmé : « Avant j’avais un complexe d’acheter des vêtements à la friperie puisqu’ils sont déjà lavés, mais en ce moment n’est devenu une habitude, car je n’ai pas le choix devant mon maigre salaire et mes cinq enfants qui cherchent la satisfaction en cette fête religieuse. » Et d’ajouter dans ce contexte qu’  » à chaque nouvel arrivage, je trouve des habits en bon état et à un bon prix, ce sont des occasions que je tâche de ne pas rater. » Comme à l’accoutumé, ces magasins de friperies répandus un peu partout dans le pays sont débordants de clients qui s’orientent vers eux. D’autre part, Naima, mère de quatre enfants a fait savoir qu’ »au lieu d’acheter un pantalon à 1 600 DA, je préfère en acheter un à au prix de 500 DA à la friperie. »

Ainsi, elle a ajouté que  » c’est vrai que ces habits sont déjà lavés, mais je vais les relaver et les repasser, pourvu que mes enfants aient de quoi s’habiller le jour de l’Aid. » Par ailleurs, d’autres gens n’osent même pas s’approcher de ces magasins et acheter ces habits appelés  » chiffons « , craignant les maladies qu’ils pourraient attraper en les portant. A cet effet, un vendeur de friperies a affirmé que  » chaque arrivage est contrôlé par les services de prévention de la Direction de la santé de la wilaya d’Alger au niveau du port « . A ce sujet, nous dira le vendeur,  » les gens n’ont pas à craindre les maladies en portant ces vêtements « . En outre, on peut dire que la friperie est un refuge idéal pour beaucoup de familles dont le salaire est faible, en dont les enfants auront une chance d’être satisfaits le jour de l’Aïd même si leurs habits ne sont pas neufs.

Lemya Ouchenir

Partager