l Nonobstant le satisfecit des milliers d’assurés sociaux affiliés à cette agence CNAS de Maâtkas quant aux parfaites prestations de services que celle-ci assure grâce à l’abnégation et le sérieux de ses employés, il n’en demeure pas moins que tout le monde ici s’interroge sur l’absence d’un service de contrôle médical dans la localité, permettant aux patients d’éviter d’inutiles déplacements vers Tizi Ouzou ou Draâ Ben Khedda pour précisément les besoins de contrôle médical, les cas échéants.
En effet, que ce soit dans le traitement des dossiers ou encore dans l’amabilité de son personnel, il s’est avéré aujourd’hui que la CNAS de Maâtkas reste parmi les meilleures agences à l’échelle de wilaya, et ce de l’avis de la totalité des assurés sociaux que nous avons approchés dans la circonscription. Seule fausse note donc à retenir chez cet organisme de sécurité social, c’est encore une fois l’absence d’un service de contrôle médical.
Ceci n’est évidemment pas à imputer aux responsables de la CNAS, bien au contraire, c’est l’absence d’un local approprié qui fait que ce service de contrôle médical fait cruellement défaut dans cette daïra.
Les différents élus qui se sont succédé aux rênes de la municipalité étaient tous incapables d’en dénicher un dès lors que cette collectivité souffre déjà d’absence de bâtiments municipaux, voire même du foncier en général.
“Franchement, je préfère m’en passer du remboursement de mes frais médicaux et médicamenteux que de me déplacer à plus de 20 km, perdre toute une journée pour les besoins d’un contrôle médical et me faire rembourser en fin de compte des miettes !”, dira fort à propos une mère de famille.
Il est utile en outre de souligner que plusieurs organismes publics manquent à l’appel dans cette circonscription tels une banque, une unité de Protection civile, un hôtel des finances… et ce en raison précisément de cette contrainte foncière qui constitue un réel goulot d’étranglement pour toute veilléité de développement local.
Idir Lounès
