l Après la générale présentée à Tizi Ouzou le 4 novembre dernier, deux spectacles donnés les 7 et 8 du même mois dans le cadre “d’Alger capitale de la culture arabe” et d’autres représentations dans plusieurs communes de la wilaya de Béjaïa, la pièce “Uzzu n’tayri” produite par le TR Béjaïa et mise en scène par Djamal Abdelli sera jouée le 17 décembre à Tazmalt et après l’Aïd à Barbacha.
La pièce sera, selon les dires du chargé de communication du TRB Abdenour Hochiche, sans doute programmée dans d’autres communes mais malheureusement pas à Béjaïa-ville puisque la Maison de la culture d’Aamriou ne peut pas l’accueillir, du fait que son toit s’est effondré de même que le TRB lequel est en plein travaux de rénovation.
Mais Uzzu n’tayri (ou les brûlures de l’amour) dont le scénario en kabyle est de Hadjira Oubachir mérite le déplacement : le spectacle est agrémenté de beaucoup de danse et d’une très belle musique.
Quant au thème qui traite de l’amour contrarié s’apparente beaucoup à Roméo et Juliette de Shakespeare. En effet, lit-on dans le résumé de la pièce, Aziz et Azouzou sont deux jeunes épris l’un de l’autre, mais comme ils ne sont pas de la même tribu et Azouzou ayant été dès son plus jeune âge promise à un cousin, leur amour est presque impossible.
B. Mouhoub
