Le oui, mais… d’Aboudjerra Soltani

Partager

l Invité, avant-hier, au Forum de l’ENTV, Aboudjerra Soltani, premier responsable du Mouvement de la société pour la paix, (MSP), a indiqué que les  » analyses faites par les simples citoyens sont beaucoup plus exactes que celles émises par les soi-disants analystes et intellectuels.” De par cette sentence, le chef de fil des islamistes de l’ex-Hamas, verse, corps et âme, dans un populisme incantatoire, un populisme dont il excelle à merveille.

Celui qui a assuré que l’idéologie,  » intégriste  » des Frères musulmans d’Egypte, leur sert de modèle, il n’a pas caché son désir de voir sa formation chapoter tous les mouvements islamistes, en Algérie, d’abord, ensuite dans le monde arabe.

Abordant les résultats des dernières élections locales, Soltani a souligné que son parti a gagné plus de 450.000 nouvelles voix. Avec ce chiffre,  » le réservoir électoral du MSP avoisine le million de voix « , s’est-il réjouit. Toujours dans le même ordre d’idées, le successeur de Nahnah a ajouté que  » les citoyens ont compris que le changement viendra par les urnes « . Et de relever que  » les dépassements de l’Administration ne sont pas ceux d’une institution « , mais  » ceux des personnes. » Sur la question de la révision constitutionnelle, Aboudjerra, en alignant sa position sur celle des ses pairs de l’Alliance présidentielle, ne conçoit pas que cette révision intervienne sur vote des deux Chambres du Parlement, mais, il préfère, soumettre la question à un referendum populaire. Toujours dans le même sillage, il a affirmé que seul  » le Madjliss Ec-chourra  » du parti est habilité à décider et il conditionne son soutien, à la lecture du brouillon de la nouvelle Constitution.

Apostrophé sur les  » menaces  » émises par le patron du FLN à l’endroit de l’Alliance au cas où cette dernière n’apporte pas son soutien à la candidature du Président, Aboudjerra a laissé entendre que le MSP récuse ces menaces, en déclarant  » s’il, (Belkhadem) menace de lâcher, on lui dit allez, on lâche aussi ! » Ces tirs perfides entre les membres de l’Alliance renseignent sur les intérêts divergents de ses membres.  » Il ne faut pas placer la charrue avant les bœufs. » il fait allusion au tapage sur les présidentielles de 2009. Evoquant timidement, le dossier de corruption, qui la valu un camouflet de la part du Président, Soltani a indiqué qu’aucun élu du MSP n’est impliqué dans ce genre de rapine, avant qu’un journaliste, document à l’appui, l’interroge sur  » le député corrompu  » du MSP, réélu pour la seconde fois à la Chambre basse. Se sentant paniqué et acculé par la question, Aboudjerra, a tout simplement, jeter la balle aux citoyens et aux autorités qui ne l’ont pas dénoncer. Abordant la situation sociale du pays, Aboudjerra, n’a pas laissé indifférente l’assistance par ses lectures. Il a souligné que l’Algérie  » gagne  » un milliard de dollars par semaine, alors que la crise s’accentue. Contre la cherté de la vie, il a préconisé à l’Etat  » de plafonner  » les prix des produits de première nécessité.

Vantant les réalisations du gouvernement, il a indiqué que l’autoroute Est-ouest, le payement des dettes … sont un exploit remarquable. S’attaquant au FNA, l’invité-surprise des dernières élections, Aboudjerra, semble ne pas dégérer  » la défaite  » du MSP et la montée  » fulgurante  » du parti de Touati. Il a déclaré que le FNA est une formation qui se dope, en prenant des « anabolisants et d’autres fortifiants politiques. »

M. Mouloudj

Partager