L’écroulement d’un rocher bloque la RN 9

Partager

l Le 9 mai 2005, un pan entier de la montagne s’était détaché et avait carrément fermé la RN 9 à la circulation routière durant plus de 2 mois et en fin de matinée du lundi 17 décembre 2007 aux environs de 11 h. Un énorme rocher est tombé quelques mètres plus loin causant un petit éboulement et fermant la RN 9 à la circulation durant plus de trois heures.

En effet, les pluies torrentielles de ces derniers jours avaient détaché et isolé les rochers dans les montagnes et l’un de ceux composant la montagne dite Thadhrart est tombé du côté ouest du tunnel et avait bloqué la circulation jusqu’à Tala Khaled d’un côté et jusqu’à l’école de police d’Aokas de l’autre côté, heureusement sans faire de dégât matériel ou humain.

L’aménagement et le bitumage du chemin intercommunal de Timêerest, qui mène de Tala Khaled (Aokas) à Tizi n’Berber, a permis à quelques automobilistes connaissant la région de contourner le lieu du blocage et de rejoindre Béjaïa pour les uns et Sétif pour les autres.

Les services compétents ont procédé au déblayage de la route au moyen d’un engin.

N’est-il pas grand temps de réfléchir au confortement de cette route qui a été laissée l’abandon depuis la catastrophe de 2005 ?

L’étude de dédoublement de la RN 9 avait prévu l’aménagement d’une autre ouverture au niveau du tunnel alors qu’il serait certainement préférable de contourner le cap par l’aménagement d’une route à l’intérieur de la mer pour éviter de fragiliser la montagne.

A. Gana

Partager