L’ère du nouveau mandat électif enclenchée

Partager

Les chantiers visités par les maires en compagnie du chef de daïra de Kherrata, qui a tenu à mettre en œuvre ses engagements pris lors de leur installation et des responsables des services techniques se sont consacrés dans la première étape de déplacements, aux programmes sectoriels relevant des travaux publics de l’urbanisme et de la construction.

Pour la commune de Kherrata, la visite a concerné le projet d’aménagement et de revêtement de la piste CW 32/Bradia sur 15 km. Les travaux d’élargissement, les ouvrages et les approvisionnement en TVC sont en cours, pour une enveloppe financière de près de 40 000,00 DA, ce qui a permis également de s’enquérir de la réalisation des travaux de maillage du tronçon de la piste allant de cette localité vers S’guen dans la commune limitrophe de Taskriout, permettant ainsi dans un futur proche de relier le chemin de wilaya n°32 vers la RN n°9 en passant par les villages de Ouled M’barek et Bordj Mira, chef-lieu de la commune de Taskriout. Des projets qui permettront non seulement de désenclaver les populations de cette région montagneuse à relief accidenté mais serviront aussi de déviation en cas de coupure de route éventuelle entre la liaison Kherrata-Béjaïa, constituant par là-même une opportunité de développement local.

La deuxième étape de ces visites de chantiers a eu lieu dans la commune de Draâ El Caïd ce qui a permis à cette même commission, dont le président de l’APC milite pour les couleurs du FNA a été réélu pour un second mandat consécutif, de connaître la situation du projet en cours d’exécution concernant les travaux de remise en état du chemin reliant les localités Adjiouène-Merdjt-Ezit-Merdj Moumène sur 15 km dans les différentes régions sont en cours, telles que la scarification, la couche de fondation, les constructions d’ouvrages busés et des gabionnages. Une opération sectorielle d’une autorisation de programme d’un montant de 42 358 680,00 DA.

Enfin, la dernière inspection a été réservée à la localité de Adjioune située dans la même commune où une opération relevant du secteur de l’urbanisme et de la construction est en cours d’exécution.

Il s’agit des travaux d’amélioration urbaine, tels que l’assainissement, l’éclairage public, l’assainissement, la réalisation de trottoirs et le revêtement des voies d’accès des différents quartiers du village.

A l’issue des explications fournies par les responsables des services techniques concernés quant à la situation de chaque village visité, de manière à mieux imprégner les élus dans la réalisation des projets de développement local, le chef de daïra a instruit l’ensemble des acteurs présents quant à la nécessité de programmer et réaliser simultanément tous les lots de chaque projet et de renforcer les chantiers de manière à ce que les délais de réalisation soient respectés, en les informant par ailleurs que des sorties pour inspection auront lieu sur le terrain. Des projets s’effectueront par le comité technique de la daïra tous les dimanches.

Slimane Zidane

Partager