Les vacances écourtées pour les classes d’examen

Partager

D’après les instructions, émanant des services du ministère de l’Education, ces élèves sont tenus d’écourter leurs vacances afin de bénéficier de cours de soutien. Dans les établissements scolaires où nous nous sommes rendus, nous avons remarqué que les enfants étaient aussi nombreux qu’aux cours habituels.

Astreints, eux aussi à cette tâche, les professeurs que nous avons rencontrés, ont des vues divergeantes sur la question des cours de vacances. Certains aimeraient en faire un prolongement de l’année scolaire et donc une occasion d’avancer dans le programme, jugé très long alors que d’autres voudraient mettre à profit ces quelques jours pour revenir sur les leçons difficiles, peu assimilées. Il y a enfin, ceux qui préfèrent cibler les élèves dits faibles pour une mise à niveau mais sans grande conviction, sachant qu’on ne peut pratiquement pas rattraper en une semaine, des lacunes accumulées, durant un trimestre, voire des années.

Les enfants que nous avons abordés, ne voient dans ces cours que “ des leçons normales, comme celles que nous suivons habituellement ”. Bien qu’ils soient gratuits, ces cours ne dissuadent pas les enfants, de suivre assidûment des cours privés même s’ils retrouvent le même professeur. En dehors de l’école, le professeur a tout le loisir de s’occuper des enfants puisque sa classe compte rarement plus de huit enfants.

Ce qui n’est guère le cas de l’école publique où le nombre d’élèves ne permet pas au maître de dispenser un enseignement individualisé. “ Ces leçons supplémentaires représentent un plus et ne peuvent faire que du bien aux enfants ” avoue un parent qui n’a pas jugé utile d’inscrire son fils ailleurs qu’à l’école publique. “ Tant qu’il obtient de bons résultats, je préfére ne pas le surcharger,” commente un autre. Les cours de soutien, on en parle, en réalité que lorsque l’enfant donne des signes d’essoufflement, particulièrement en fin de trimestre avec l’arrivée des bulletins qui mettent en évidence ses lacunes.

Les parents dont les enfants risquent de rater leurs examens s’inquiètent et cherchent à relever, rapidement leur niveau.

Dès lors, l’utilité de ces cours ne se pose plus et ceux qui les suivent ont déjà leurs idée sur la question. Vu les résultats qu’ils obtiennent, les élèves et leurs parents reconnaissent leur importance.

Nacer B.

Partager