Interrogé sur le prochain forum des hommes d’affaires arabes, Abdelhamid Temmar, ministre de l’Industrie et de la promotion des investissements, a indiqué que l’Algérie n’a pas à attirer les investisseurs. Il considère que l’économie de notre pays marche bien et que les réformes engagées ont apporté leur fruit.
“ Nous avons arrangé notre économie de telle manière à ce que notre économie change positivement et qu’ elle devienne intéressante ”. Il a précisé que les investissements attirés par notre économie se feront hors hydrocarbures. Une aubaine pour l’économie nationale qui n’arrive toujours pas, selon des observateurs, à se dégager des vieux réflexes la reléguant au simple domaine des hydrocarbures. “ 80% des investissements qui arrivent depuis six mois sont hors hydrocarbures, ils touchent la mécanique, les chantiers navals… etc”, a encore souligné le ministre. Par ailleurs, il a indiqué que notre économie est tellement complexe qu’elle s’est transformée suffisamment pour être une économie recherchée par les investisseurs. Apostrophé sur le secteur bancaire qui n’accompagne pas les changements réalisés par l’économie, Temmar a signalé que “ le système bancaire est dominé par le public, mais le système de payement maintenant est plus moderne ”.
Enfin il a signalé que la mise à niveau des entreprises nationales est engagée. La mise à niveau touchera 3000 entreprises, afin des les rendrent compétitives.
M.M.
