Défilé des Berbères de France à Paris

Partager

l Ces deux dernières années, les Berbères de France ont pris l’habitude, à l’initiative de la Coordination des Berbères de France, de se retrouver sur la Place des droits de l’Homme du Trocadéro pour célébrer Yennayer (Nouvel an berbère).

Dès la deuxième édition (année 2007), ce rassemblement connût un tel engouement que cette vaste esplanade s’avèra étroite et inadaptée tant la manifestation festive et joyeuse avait de l’ampleur.

C’est pourquoi pour sa troisième édition, le dimanche 3 février 2008, les Berbères de France ne se contenteront plus d’un rassemblement, mais… défileront dans les rues de Paris.

En effet, une fois les festivités de Yennayer 2958 célébrées par les associations et les familles, tout au long du mois de janvier à travers la France, les Berbères de France convergeront vers la capitale pour une cérémonie finale.

C’est dans les quartiers de Paris, ceux de certaines communes de banlieue aussi, qu’ils se retrouveront le matin, pour qu’en début de l’après-midi, ils se rendront à la Place de la Bastille, puis à travers Paris.

Ils le feront tout au long de l’après-midi, faisant vibrer dans la plus belle ville du monde les sons des  » bendirs « ,  » tbels « , derboukas, flûtes, mais aussi  » les youyous  » et les danses que tout le monde découvrira ou redécouvrira avec plaisir.

Une première pour une population franco-berbère estimée à plus de deux millions sur le territoire national, plus de 600.000 en Ile-de-France et près de 100 000 à Paris.

Ce sera là, une nouvelle étape dans l’émergence et une plus grande visibilité d’une culture millénaire, une culture de France, un patrimoine de l’humanité.

R.C

Partager