L’installation de l’exécutif compromise

Partager

Bien que disposant de la majorité relative avec quatre sièges, le président de l’APC issu du RCD n’a pas pu faire passer l’exécutif et installer les commissions nécessaires au bon fonctionnement de l’assemblée.

Pour former son bureau, M. Chibane Fateh, proposa d’emblée les noms de ses adjoints issus, faut-il le préciser, de sa formation politique. Mais c’était compter sans la position du FFS et du FLN.

Déjà bien avant ladite réunion dans une déclaration datée du 16/12/2007 et affichée aux quatre coins de la commune, le FFS a rejeté l’offre d’une “Alliance dans la gestion au niveau de l’APC” proposé par le RCD, sous le motif que “rien ne converge dans nos programmes politiques et de gestion des institutions de la République”.

Du côté du FLN, M. Nedir Benmamar, dans son intervention a reproché au RCD d’avoir marginalisé les élus du FLN, puisque depuis le 8 décembre, date d’installation officielle de l’APC, aucun contact n’a eu lieu entre les deux partis pour une éventuelle alliance.

Concernant l’installation des commissions communales, le P/APC a préféré se conformer à l’article 24 du code communal, réglementant le mode d’installation, aussi il a proposé la représentation proportionnelle au prorota des sièges obtenus par chaque parti politique. Là aussi, les deux partis d’opposition ont répondu par un niet catégorique en refusant d’intégrer lesdites commissions.

Il est à signaler que l’APC de Timezrit est dotée de 11 sièges repartis entre quatre formations politiques qui ont obtenu chacun 4 sièges pour le RCD, 4 pour le FFS. 2 pour le FLN et 1 siège pour le RND. La présidence a été remportée par le RCD devant le FFS par le nombre de voix exprimées.

B. R.

Partager