Le groupe Idourar en tournée en France

Partager

Le groupe Idourar composé duo bien connu pour ses chansons à succès et notamment “ Adrar aâlaye aâlaye ” participera le 6 janvier 2008 à un grand gala qui sera donné à la salle du Zénith à Paris à l’occasion de la célébration du Nouvel an berbère, Yennayer 2958.

Le groupe mettra également à profit son passage en France pour animer deux autres grandes soirées, l’une à Lyon et l’autre à Marseille où il compte un grand nombre de fans parmi la communauté émigrée.

Les deux chanteurs qui ont en commun un prénom (Boussad), une grand-mère maternelle, quelque 150 chansons et un amour immodéré pour la musique et la chanson qui reflétent l’âme de la Kabylie profonde, ont entamé leur carrière artistique depuis maintenant pas moins de 28 ans. C’est le chantre de la chanson kabyle Cherif Khedam, en 1979, au cours de son émission à la Chaîne II, émission qui a lancé entre autres vedettes, Ait Menguelat et, qui ayant remarqué la similitude et la concordance de leurs voix, leur a conseillé de chanter en duo. Et depuis les deux rossignols n’arrêtent pas d’enregistrer des chansons à succès et de sillonner la Kabylie pour animer des soirées musicales là où on les sollicite. L’essentiel de leur activité artistique consiste en effet à donner plus de couleurs aux fêtes de mariages et de circoncisions où les invités dansent jusqu’au matin sous les rythmes endiablés des chansons telles “ Ayareqas ” et “ temeghra ”.

Malheureusement voilà que le groupe que l’on croyait si soudé commence à montrer quelques lézardes. Comme pour atténuer les effets de la crise qui semble gagner le duo, Kaci Boussad, au cours d’un entretien, a usé d’une métaphore selon laquelle deux bœufs d’une même puissance labourent mal. Et il impute les manifestations de leurs incompatibilité d’humeur à leur âge relativement avancée et aussi à la fatigue. Il refuse d’en dire plus, de peur d’envenimer davantage la situation.

Il a tenu à préciser cependant qu’il continueront à travailler ensemble pour les grandes occasions, comme la préparation d’un album non-stop spécial qui sortira en juin prochain ou comme les grands galas.

Mais pour ce qui est de l’animation de fêtes familiales, désormais chacun travaillera de son côté.

B.M.

Partager