La réconciliation doit toucher les crimes économiques

Partager

Consacrée en tant que troisième force politique nationale après les résultats des dernières élections locales, le Front national algérien, FNA, aspire à d’autres challenges. C’est ce qu’a laissé entendre son président, Moussa Touati, lors de son passage sur le plateau de la Télévision nationale. A peine 24 heures après sa réélection à la tête du front, Moussa Touati a souligné que le FNA est là pour continuer l’édification du pays selon les voies tracées par nos aînés de la guerre d’Indépendance.

Tout en plaçant son parti dans le sillage des nationalistes, comme le FLN, M. Touati a estimé que les formations politiques doivent écouter le peuple, afin  » de lui enraciner l’amour de la nation ». Interrogé encore une fois sur l’idéologie de sa formation, Moussa Touati a déclaré que le FNA est un parti socio-démocrate qui tire sa légitimité de l’Organisation secrète, l’OS,  » puisqu’il en est le fidèle fils « , a-t-il tonné.

Apostrophé sur la probable intégration du gouvernement, l’invité de l’Unique n’a pas exclu cette possibilité, en ajoutant que son entrée à l’Exécutif doit servir les intérêts du parti, ceux du pays et non pas  » une manière d’absorber la colère du peuple qui s’exprime à travers le FNA « . Dans une rétrospective sur les dernières élections, le président du FNA a estimé que l’Administration a rejeté des dossiers de candidatures du FNA, mais sans pour autant apporter d’explications fiables. Il a fustigé, par ailleurs, la politique de deux poids deux mesures de l’administration à Oran, qu’il a accusée, au passage, de favoritisme à l’endroit des candidats du MSP. Sollicité pour donner son avis sur la demande algérienne de reconnaissance des crimes commis par l’ancienne force colonisatrice, M. Touati a signalé que le Président est habilité à formuler une telle demande, qu’il assimile à un fait justice.  » Le FNA demande avec insistance la reconnaissance et le pardon », a-t-il renchéri dans le même ordre d’idées. Invité à s’exprimer sur les prochaines élections présidentielles, pour lesquelles le FNA semble partant, M. Touati a conditionné sa participation à une décision du congrès du parti. Il a estimé par ailleurs que les élections sont prématurément annoncées. Il a ajouté que l’Algérie vit d’autres crises qu’il fallait solutionner d’abord.

A titre de rappel, le FNA a tenté de se présenter à deux reprises aux élections présidentielles, mais faute de 75 mille signatures, sa candidature a été rejetée. Profitant de son passage sur le plateau de la Télévision, M. Touati a esquissé un réponse toute simple aux attaques émises par le chef de file du MSP, en déclarant, « heureux celui qui connaît ses limites « , et en rendant hommage à feu Nahnah.

Abordant la situation économique, le premier responsable du FNA a souligné que l’Algérie est mise dans la logique des plus offrants, notamment avec la politique économique prônée par le pouvoir en place. Il a déclaré que, selon un rapport établi par les banques suisses,  » plus de 150 milliards de dollars, inscrits sur des dossiers écrans, sont placés par des Algériens dans ces banques « . Afin de récupérer cet argent, M. Touati prédit  » le prolongement de la réconciliation nationale pour les crimes économiques, afin de les investir en Algérie « . Interrogé sur l’Alliance présidentielle, M. Touati a souligné qu’elle est minée par le machiavélisme de ses membres, en ajoutant que des dépassements ont été commis par des ministres et des entreprises, que ce soit au niveau des routes, des barrages et autres. Enfin, M. Touati a appelé les ministres dont les secteurs sont en crise à déposer leur démission.

M. Mouloudj

Partager