Finalement, après une longue période de disette, la commune d’Aït R’zine, située à 85 km au sud-ouest de Béjaïa, vient de bénéficier d’un quota de 50 logements de la formule LPA (Logement promotionnel aidé).
En effet, cela fait plus d’une décennie que la municipalité n’a bénéficié d’aucun programme de réalisation de logements publics à cause, notamment, de la rareté des assiettes de terrain. L’APC d’Aït R’zine, qui vient de rendre publique l’information, informe les citoyens intéressés par cette formule d’habitat qu’un registre d’inscription est ouvert au niveau de la mairie, du 14 juillet jusqu’au 15 septembre.
Dans le même communiqué, l’APC a énuméré les conditions d’éligibilité ainsi que le dossier à fournir pour pouvoir bénéficier d’un logement dans cette formule. A noter que ce genre de logements est destiné aux personnes dont le salaire oscille entre 24 000 et 108 000 DA. Il faudra, bien évidemment, un apport initial de pas moins 500 000 DA pour pouvoir disposer d’un logement, dont les prix oscillent entre 2.300.000 (F3) et 5.100.000 DA (F5).
Un fonctionnaire de Guendouz, accosté pour avoir son avis, n’a pas caché son enthousiasme et son espoir de bénéficier d’un logement dans le cadre de cette formule.
«Mon salaire est de 32 000 DA. Donc, j’ouvre droit à un logement LPA, d’autant plus je réponds à toutes les conditions d’éligibilité. Néanmoins, j’espère figurer sur la liste des futurs bénéficiaires», a indiqué notre interlocuteur.
Avec ce quota de 50 unités LPA, même s’il est jugé insuffisant, l’espoir de disposer d’un toit décent demeure entier pour bon nombre de souscripteurs de la commune d’Aït R’zine, en attendant que des quotas dans le reste des formules d’habitat soient dégagés surtout celui qui a trait à l’habitat rural dont les aides sont octroyées au compte-gouttes !
S. Y.

